Frequently Asked Questions

Eligibility, Registration and Expiry

Getting a Cultural Access Pass

Benefits of a Cultural Access Pass Membership

VIA Rail Canada Offer to Cultural Access Pass Members

Using a Cultural Access Pass Membership Card

Lost Documents

Other Questions

 

Who is eligible to join CAP?

Any person who has received his/her Canadian citizenship within the last 365 days and is 18 years of age or older is eligible. Each eligible adult should register for his/her very own CAP membership card. Children (17 years of age or younger) can participate in the program by accompanying a CAP member (who is his/her parent); they are not eligible for their own card.

How do I register for a CAP?

You register online by clicking here.

How many people can use my CAP to get free admission?

A Cultural Access Pass grants admission to you, the pass holder, and up to four (4) of your minor, dependent children (17 years of age or under). CAP is not transferable. Your pass can only be used by you – it does not cover your spouse or other adult family and friends.

How much does CAP cost? Are there any fees?

Joining CAP is free and using your membership card grants you free general admission to participating attractions and discounts on travel, but it may not be valid for special presentations and events, parking and separately priced exhibitions and programs. For more information, please read the program's terms and conditions.

Will my CAP expire?

Yes. Your Cultural Access Pass is valid for one year from the date you are sworn in as a citizen – not the date you register for the program. The expiry date is printed on your card. Please note: CAP's one year eligibility cannot be extended under any circumstance.

Can I use my CAP membership card more than once?

Yes. We want you to use your CAP card often! Visit as many different CAP attractions as you want and/or visit the same CAP attraction multiple times and on separate days until your CAP expires (the expiry date is printed on your card). Click here for a list of attractions to visit. Note: VIA Rail's offer to CAP members can only be redeemed once.

Does my one year eligibility start when I register for CAP?

No. The Cultural Access Pass is valid for one year from the date you are sworn in as citizen – not the date you register for the pass (which is why we encourage our members to register as soon as possible to take full advantage of the program). The pass's one year eligibility cannot be extended under any circumstance.

Can I lend my pass to a spouse, family member or friend?

No. Your pass can only be used by you and you must show your photo ID each time you use it. If your spouse, family member or friend is eligible for the program, encourage them to register for their own CAP membership card.

If I was recently sworn in as a Canadian citizen, but my spouse/partner has not yet received Canadian citizenship, or is already a Canadian citizen, can he/she use my CAP?

No. Your pass can only be used by you and you must show your photo ID each time you use it. If your spouse, family member or friend is eligible for the program, encourage them to register for their own CAP membership card.

My minor, dependent child/children received their Canadian citizenship in the last 365 days; can they apply for their own CAP?

No. Children 17 years and younger cannot apply for their own Cultural Access Pass, but they can accompany their parent/guardian to CAP attractions if the parent/guardian is a CAP member.

Does my pass grant admission to my spouse, partner or friend(s)?

Your spouse/partner/friend(s) are welcome to join you as you explore CAP attractions, but they will be subject to regular admission costs. Your pass only grants admission to its holder (you) and up to four (4) of his/her minor, dependent children (17 years of age or under). If your spouse/partner, family member or friend is eligible for the program, encourage them to register for their own CAP membership card.

Can I use my pass outside of the city I live in?

Yes. The purpose of the pass is to help you explore as much of Canada as possible. You can use your CAP pass at any participating attraction from coast-to-coast-to-coast! Check the list of attractions and start planning your travels using the discounted travel offers available for CAP members from VIA Rail and others.

Does my CAP grant me access to special presentations, events, exhibitions and programs?

It depends on the attraction. Your Cultural Access Pass may not be valid for special presentations and events, parking or separately priced exhibitions or programs. Before visiting the attraction please call ahead to verify what you are eligible for. Don't forget to read your monthly CAP e-newsletter for information on new attractions and special events.

I have registered online, how do I get my CAP pass?

The only way to receive your pass is to visit a designated Pickup Location and have your pass printed for you. Click here for instructions and directions; there are more than 200 Pickup Locations across the country.

When can I pick-up my CAP?

Once you have registered online, your CAP is ready for pick-up at any designated Pickup Location; you must visit one of these locations to have your pass printed for you. Click here for instructions and directions.

Where can I pick up my CAP?

Your Cultural Access Pass can be printed and picked-up at any of the designated Pickup Locations across the country. Pickup Locations are listed on the Pickup Locations page of this website.

There is no designated CAP Pickup Location in my town - what do I do?

Pickup Locations can be found across the country (but unfortunately, not in every town). If there isn't one where you live, we can assure you there is one worth travelling to. You can use your pass the instant you pick it up, so make the most of your trip and visit the attraction the day you get your pass. Check the list of Pickup Locations to plan a trip!

I can't get to a Pickup Location - can my CAP be mailed to me?

No. Your Cultural Access Pass must be picked up in person because you need to provide your registration confirmation number, Citizenship Document and photo ID to verify eligibility. Click here for instructions and directions. But, you can have a friend or family member pick your pass up for you so long as they bring your registration confirmation number, Citizenship Document and a piece of your photo ID.

Can someone pick-up my CAP on my behalf?

Yes! They will need to bring your registration confirmation number, Citizenship Document and a piece of your photo ID.

What do I need in order to pick-up my CAP?

You will need the following three items to pick-up your Cultural Access Pass:

  1. A piece of photo ID that contains your birth date;
  2. Your registration confirmation number - found on the registration confirmation page or the confirmation e-mail sent to you after you completed the online registration form; and
  3. Your Citizenship Document - the letter-sized certificate containing your name and date of citizenship (given to you at the citizenship ceremony).

Click here for instructions and directions.

What is a Citizenship Document?

A Citizenship Document is the letter-sized certificate containing the name of the new citizen and date of his/her citizenship ceremony. This document is given to every new citizen at his/her citizenship ceremony, and is the ONLY document that proves the date when a citizen was sworn in as a Canadian. It's the only way to prove eligibility for the Cultural Access Pass. Click here for a sample.

Do I need photo ID to use my pass?

Yes. You must show your photo ID every time you use your Cultural Access Pass.

What happens if I move or my contact information changes?

Please email CAP@icc-icc.ca with your new contact information. Please provide your full name and clearly specify what information has changed.

How do I login to the CAP website?

All the information that you need is available on the CAP website without requiring you to login; the login link that you see on the website is for attractions only.

I've lost my CAP membership card, what should I do?

If you still have your registration confirmation number, follow the same steps you took to pick-up your Cultural Access Pass. Click here for instructions and directions.

If you don't have your registration confirmation number, please check your email inbox and junk mail folders for your confirmation number. If you are unable to find your confirmation number, e-mail us at CAP@icc-icc.ca.

I've lost my registration confirmation number, what should I do?

Please check your email inbox and junk mail folders for your confirmation number. Do not attempt to re-register for the program (the registration system will not accept a duplicate registration). If you are unable to find your confirmation number, e-mail us at CAP@icc-icc.ca.

I've lost my VIA Rail coupon, what should I do?

If you still have your registration confirmation number, please follow the same steps you took to pick-up your pass. Click here for instructions and directions.

Who do I contact for questions about the VIA Rail offer or the VIA Rail coupon?

To answer any questions you may have about the VIA Rail offer, please contact VIA Rail online or by phone: viarail.ca/en/new-canadian-citizen or 1-888-VIA-RAIL (1-888-842-7245).

How does an attraction become part of CAP?

We are always looking for more exciting attractions to add to the program. Interested attractions can contact us at CAP@icc-icc.ca.

What do I do if I've lost my Citizenship Document?

If you've lost your Citizenship Document you must contact Citizenship and Immigration Canada and apply for a “Search of Records” to obtain a letter confirming your date of citizenship. Please note there is a fee involved. Follow these links for more information:
http://www.cic.gc.ca/english/resources/manuals/cp/cp10-eng.pdf
http://www.cic.gc.ca/english/information/applications/guides/CIT0058E2.asp

Contact Us

We welcome any feedback about the CAP program and are happy to address any questions concerns you may have. Please email us at: CAP@icc-icc.ca or call 1-888-359-6998.

 

Partners and Supporters:

Citizenship and Immigration Canada RBC Foundation VIA Rail Canada Canadian Museums Association Parks Canada

CAP is a Registered Trade-mark of the Institute for Canadian Citizenship

Quick Links

Enjoy live music, dance and more

Travel: Be a Tourist at Home

Get outdoors and explore Canada's parks!

Get involved in your community

Terms & Conditions

Return to CAP Homepage

Foire Aux Questions

Admissibilité, inscription et expiration

Obtention d'un Laissez-passer culturel

Avantages du Laissez-passer culturel

Offre de VIA Rail Canada aux membres du programme du Laissez-passer culturel

Utilisation du Laissez-passer culturel

Perte de documents

Autres questions

 

Qui est admissible au LPC?

Le LPC est admissible à toute personne âgée de 18 ans ou plus ayant obtenu la citoyenneté canadienne au cours des 365 derniers jours. Chaque adulte admissible doit s'inscrire pour obtenir son propre LPC. Les enfants de 17 ans et moins peuvent s'en prévaloir en accompagnant un parent qui est membre du programme du LPC; ils n'ont pas le droit d'avoir leur propre laissez-passer.

Comment puis-je m'inscrire pour obtenir un LPC?

Vous vous inscrivez en ligne en cliquant ici.

Combien de personnes ont droit à une entrée gratuite avec mon LPC?

Le Laissez-passer culturel donne droit à une entrée gratuite à son titulaire, c.-à-d. vous, et à un maximum de quatre enfants mineurs (17 ans et moins) à votre charge. Le LPC n'est pas transférable. Vous seul pouvez l'utiliser – votre conjoint, les autres adultes de votre famille et vos amis ne peuvent pas s'en servir.

Combien coûte le LPC? Y a-t-il des frais?

Le LPC ne coûte rien et vous donne droit à une entrée gratuite aux attractions participantes ainsi qu'à des rabais sur les voyages. Il se peut toutefois qu'il ne soit pas valide pour des présentations ou des événements spéciaux, le stationnement et des expositions ou programmes dont les droits d'entrée sont distincts. Pour plus de renseignements, veuillez lire les conditions du programme.

Mon LPC a-t-il une date d'expiration?

Oui. Votre Laissez-passer culturel est valide un an à partir de la date où vous prêtez serment comme citoyen canadien – pas celle où vous vous inscrivez au programme. La date d'expiration est imprimée sur votre laissez-passer. Attention : L'année de validité du LPC ne peut en aucune circonstance être prolongée.

Puis-je utiliser mon LPC plus d'une fois?

Oui. Nous tenons à ce que vous utilisiez votre LPC souvent! Vous pouvez visiter autant d'attractions que vous le désirez ou voir la même plusieurs fois et à des moments différents avant que votre LPC n'expire (la date d'expiration est imprimée sur le laissez-passer). Cliquez ici pour voir la liste des attractions participantes. Attention : L'offre de VIA Rail à l'intention des membres du LPC n'est valide qu'une seule fois.

Mon admissibilité d'une année débute-t-elle quand je m'inscris au LPC?

Non. Le Laissez-passer culturel est valide un an à partir de la date où vous prêtez serment comme citoyen – pas celle où vous vous inscrivez au laissez-passer; c'est pourquoi nous invitons nos membres à s'inscrire dès que possible afin de profiter pleinement du programme. L'année d'admissibilité au laissez-passer ne peut être prolongée en aucune circonstance.

Puis-je prêter mon laissez-passer à mon conjoint, à un membre de la famille ou à un ami?

Non. Vous seul pouvez utiliser votre laissez-passer et vous devez présenter une pièce d'identité avec photo chaque fois que vous vous en servez. Si votre conjoint, le membre de votre famille ou votre ami est admissible au programme, invitez-le à s'inscrire pour avoir son propre LPC.

Si je viens d'être assermenté comme citoyen canadien mais que mon conjoint ou mon partenaire n'a pas encore ou a déjà la citoyenneté canadienne, peut-il utiliser mon LPC?

Non. Vous seul pouvez utiliser votre laissez-passer et vous devez présenter une pièce d'identité avec photo chaque fois que vous vous en servez. Si votre conjoint, le membre de votre famille ou votre ami est admissible au programme, invitez-le à s'inscrire pour avoir son propre LPC.

Mon ou mes enfants à charge mineurs ont obtenu la citoyenneté canadienne au cours des 365 derniers jours. Peuvent-ils demander leur propre LPC?

Non. Les enfants de 17 ans et moins ne peuvent pas demander leur propre Laissez-passer culturel, mais il leur est possible d'accompagner leur parent ou leur tuteur aux attractions participantes, s'il est membre du programme du LPC.

L'admission accordée par mon laissez-passer s'étend-elle à mon conjoint, à mon partenaire ou à un ami?

Votre conjoint, votre partenaire et vos amis peuvent visiter avec vous les attractions du LPC, mais ils devront payer les droits d'entrée habituels. L'admission gratuite est réservée au titulaire, c.-à-d. vous, et à un maximum de quatre enfants mineurs (17 ans et moins) à sa charge. Si votre conjoint ou votre partenaire, un membre de votre famille ou un ami est admissible au programme, invitez-le à s'inscrire pour avoir son propre LPC.

Puis-je utiliser mon laissez-passer ailleurs que dans là où j'habite?

Oui. Le but du laissez-passer est de vous permettre de découvrir le plus possible le Canada. Vous pouvez utiliser votre LPC avec n'importe quelle attraction participante partout au pays! Consultez la liste des attractions et commencez à planifier vos déplacements en profitant des offres de voyage à tarif réduit de VIA Rail et d'autres partenaires à l'intention des membres du programme du LPC.

Le LPC me donne-t-il accès à des présentations, événements, expositions ou programmes spéciaux?

Tout dépend de l'attraction. Il se peut que votre Laissez-passer culturel ne soit pas valide pour des présentations ou des événements spéciaux, le stationnement ou des expositions ou programmes dont le prix d'entrée est distinct. Appelez avant de visiter une attraction afin de vérifier ce à quoi vous êtes admissible. N'oubliez pas de lire le bulletin électronique mensuel du LPC pour vous tenir au courant des nouvelles attractions et des événements spéciaux.

Je me suis inscrit en ligne. Que dois-je faire pour obtenir mon LPC?

La seule façon de recevoir votre laissez-passer consiste à aller le chercher dans un endroit désigné et à demander qu'on vous l'imprime. Cliquez ici pour avoir des instructions et des indications pour vous y rendre; il y a plus de 200 endroits dans le pays.

Quand puis-je aller chercher mon LPC?

Une fois que vous vous êtes inscrit en ligne, vous pouvez aller chercher votre LPC dans n'importe quel endroit désigné; vous devez vous présenter dans un de ces endroits pour qu'on vous imprime votre laissez-passer. Cliquez ici pour avoir des instructions et des indications pour vous y rendre.

Où puis-je aller chercher mon LPC?

Vous pouvez faire imprimer et aller chercher votre Laissez-passer culturel dans n'importe quel endroit désigné au pays. Vous trouverez la liste sur la page Où récupérer votre LPC de ce site Web.

Il n'y a pas d'endroit désigné dans ma ville pour aller chercher le LPC. Que dois-je faire?

Il existe des endroits désignés un peu partout au pays, mais malheureusement pas dans toutes les villes. À défaut d'en avoir un là où vous vivez, il y en a sûrement un qui vaut le déplacement. Comme vous pouvez utiliser votre laissez-passer dès qu'on vous le remet, profitez au maximum de votre voyage et visitez l'attraction le jour même où vous obtenez votre LPC. Consultez la liste des endroits désignés afin de planifier un voyage!

Je ne peux pas aller chercher mon LPC à l'un des endroits désignés. Peut-on me l'envoyer par la poste?

Non. Vous devez passer prendre votre Laissez-passer culturel en personne car on vous demandera de fournir le numéro de confirmation de votre inscription, votre certificat de citoyenneté et une pièce d'identité avec photo afin de vérifier votre admissibilité. Cliquez ici pour obtenir des instructions et des indications pour vous y rendre. Mais vous pouvez demander à un ami ou à un membre de votre famille de passer prendre le laissez-passer à votre place du moment que cette personne apporte le numéro de confirmation de votre inscription, votre certificat de citoyenneté et une pièce d'identité comportant votre photo.

Puis-je envoyer quelqu'un chercher le LPC à ma place?

Oui! Cette personne devra apporter le numéro de confirmation de votre inscription, votre certificat de citoyenneté et une pièce d'identité comportant votre photo.

De quoi ai-je besoin pour récupérer mon LPC?

Vous aurez besoin des trois choses suivantes pour récupérer votre Laissez-passer culturel :

  1. Une pièce d'identité avec photo sur laquelle est indiquée votre date de naissance;
  2. Le numéro de confirmation de votre inscription – il se trouve sur la page de confirmation de l'inscription ou dans le courriel de confirmation que vous avez reçu après avoir rempli le formulaire d'inscription en ligne; et
  3. Votre certificat de citoyenneté – il s'agit du document de la taille d'une lettre qui vous a été remis lors de la cérémonie de citoyenneté et sur lequel figurent votre nom et la date à laquelle vous avez obtenu la citoyenneté.

Cliquez ici pour obtenir des instructions et des indications.

Qu'est-ce qu'un certificat de citoyenneté?

Le certificat de citoyenneté est le document de la taille d'une lettre sur lequel figurent le nom du nouveau citoyen et la date de sa cérémonie de citoyenneté. Ce document est remis à chaque nouveau citoyen lors de la cérémonie de citoyenneté et il s'agit de l'UNIQUE document confirmant la date à laquelle un citoyen canadien a été assermenté. C'est la seule façon de prouver l'admissibilité au Laissez-passer culturel. Cliquez ici pour voir un modèle.

Ai-je besoin d'une pièce d'identité avec photo pour utiliser le laissez-passer?

Oui. Vous devez montrer une pièce d'identité avec photo chaque fois que vous utilisez votre Laissez-passer culturel.

Que se passe-t-il si je déménage ou si mes coordonnées changent?

Vous devez envoyer vos nouvelles coordonnées à LPC@icc-icc.ca. Veuillez indiquer votre nom complet et spécifier clairement les renseignements qui ont changé.

Comment puis-je ouvrir une session sur le site Web du LPC?

Vous trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin sur le site Web du LPC, sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir une session; le lien Connexion qui se trouve sur le site Web est réservé aux attractions.

J'ai perdu mon LPC. Que dois-je faire?

Si vous avez encore le numéro de confirmation de votre inscription, procédez comme vous avez fait pour récupérer votre Laissez-passer culturel. Cliquez ici pour les instructions et les indications.

Si vous n'avez pas le numéro de confirmation de votre inscription, essayez de le retrouver parmi les courriels dans votre boîte de réception ou votre corbeille. Si vous n'arrivez pas à le trouver, écrivez-nous à LPC@icc-icc.ca.

J'ai perdu le numéro de confirmation de mon inscription. Que dois-je faire?

Vérifiez les courriels qui se trouvent dans votre boîte de réception et votre corbeille pour voir si vous arrivez à retrouver votre numéro de confirmation. N'essayez pas de vous inscrire à nouveau au programme car le système d'inscription n'acceptera pas une inscription en double. Si vous ne parvenez pas à trouver le numéro de confirmation, écrivez-nous à LPC@icc-icc.ca.

J'ai perdu mon coupon de VIA Rail. Que dois-je faire?

Si vous avez encore le numéro de confirmation de votre inscription, procédez comme vous avez fait pour récupérer votre Laissez-passer culturel. Cliquez ici pour les instructions et les indications.

Ai-je droit au coupon de VIA Rail si je me suis inscrit au LPC avant la fête du Canada 2012?

Oui. Si votre LPC n'a pas encore expiré et que vous avez toujours le numéro de confirmation de votre inscription, procédez comme vous avez fait pour récupérer votre Laissez-passer culturel et rendez-vous à l'endroit désigné le plus proche pour le faire réimprimer avec le coupon de VIA. Cliquez ici pour les instructions et les indications. N'oubliez pas de détruire votre LPC original.

Si vous n'avez plus le numéro de confirmation de votre inscription, cliquez ici.

Ai-je droit au coupon de VIA Rail si j'ai été chercher mon LPC avant la fête du Canada 2012?

Oui. Si votre LPC n'a pas encore expiré et que vous avez toujours le numéro de confirmation de votre inscription, procédez comme vous avez fait pour récupérer votre Laissez-passer culturel et rendez-vous à l'endroit désigné le plus proche pour le faire réimprimer avec le coupon de VIA. Cliquez ici pour les instructions et les indications. N'oubliez pas de détruire votre LPC original.

Si vous n'avez plus le numéro de confirmation de votre inscription, cliquez ici.

À qui dois-je m'adresser si j'ai des questions au sujet de l'offre ou du coupon de VIA Rail?

Si vous avez des questions au sujet de l'offre de VIA Rail, n'hésitez pas à communiquer avec VIA Rail en ligne ou par téléphone : viarail.ca/fr/nouveau-citoyen-canadien ou 1-888-VIA-RAIL (1-888-842-7245).

De quelle façon une attraction peut-elle participer au programme du LPC?

Nous sommes toujours à la recherche d'attractions intéressantes pour le programme. Les attractions qui souhaitent participer sont invitées à nous écrire à LPC@icc-icc.ca.

Que dois-je faire si je perds mon certificat de citoyenneté?

Si vous avez perdu votre certificat de citoyenneté, vous devez communiquer avec Citoyenneté et Immigration Canada et présenter une demande de recherche dans les dossiers pour obtenir une lettre d'attestation indiquant la date à laquelle vous avez obtenu la citoyenneté. Il y a des droits exigibles. Veuillez suivre les liens ci-dessous pour en savoir davantage :
http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/cp/cp10-fra.pdf
http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/CIT0058F2.asp

Contactez-nous

Nous vous invitons à nous faire part de votre rétroaction sur le programme du LPC et nous ferons un plaisir de répondre à vos questions. N'hésitez pas à nous écrire à LPC@icc-icc.ca ou à nous appeler au 1-888-359-6998.

 

Partenaires et Contributeurs :

Citizenship and Immigration Canada RBC Foundation VIA Rail Canada Canadian Museums Association Parcs Canada

LPC est une marque de commerce déposée de l'Institut pour la citoyenneté canadienne

Liens rapides

Faites du tourisme chez vous

Prenez l'air dans les parcs du Canada!

Impliquez-vous dans votre communauté

Conditions d'adhésion et d'utilisation

Retournez à la page d'accueil du LPC