Foire Aux Questions

Admissibilité, inscription et expiration

Obtention d'un Laissez-passer culturel

Avantages du Laissez-passer culturel

Offre de VIA Rail Canada aux membres du programme du Laissez-passer culturel

Utilisation du Laissez-passer culturel

Perte de documents

Autres questions

 

Qui est admissible au LPC?

Le LPC est admissible à toute personne âgée de 18 ans ou plus ayant obtenu la citoyenneté canadienne au cours des 365 derniers jours. Chaque adulte admissible doit s'inscrire pour obtenir son propre LPC. Les enfants de 17 ans et moins peuvent s'en prévaloir en accompagnant un parent qui est membre du programme du LPC; ils n'ont pas le droit d'avoir leur propre laissez-passer.

Comment puis-je m'inscrire pour obtenir un LPC?

Vous vous inscrivez en ligne en cliquant ici.

Combien de personnes ont droit à une entrée gratuite avec mon LPC?

Le Laissez-passer culturel donne droit à une entrée gratuite à son titulaire, c.-à-d. vous, et à un maximum de quatre enfants mineurs (17 ans et moins) à votre charge. Le LPC n'est pas transférable. Vous seul pouvez l'utiliser – votre conjoint, les autres adultes de votre famille et vos amis ne peuvent pas s'en servir.

Combien coûte le LPC? Y a-t-il des frais?

Le LPC ne coûte rien et vous donne droit à une entrée gratuite aux attractions participantes ainsi qu'à des rabais sur les voyages. Il se peut toutefois qu'il ne soit pas valide pour des présentations ou des événements spéciaux, le stationnement et des expositions ou programmes dont les droits d'entrée sont distincts. Pour plus de renseignements, veuillez lire les conditions du programme.

Mon LPC a-t-il une date d'expiration?

Oui. Votre Laissez-passer culturel est valide un an à partir de la date où vous prêtez serment comme citoyen canadien – pas celle où vous vous inscrivez au programme. La date d'expiration est imprimée sur votre laissez-passer. Attention : L'année de validité du LPC ne peut en aucune circonstance être prolongée.

Puis-je utiliser mon LPC plus d'une fois?

Oui. Nous tenons à ce que vous utilisiez votre LPC souvent! Vous pouvez visiter autant d'attractions que vous le désirez ou voir la même plusieurs fois et à des moments différents avant que votre LPC n'expire (la date d'expiration est imprimée sur le laissez-passer). Cliquez ici pour voir la liste des attractions participantes. Attention : L'offre de VIA Rail à l'intention des membres du LPC n'est valide qu'une seule fois.

Mon admissibilité d'une année débute-t-elle quand je m'inscris au LPC?

Non. Le Laissez-passer culturel est valide un an à partir de la date où vous prêtez serment comme citoyen – pas celle où vous vous inscrivez au laissez-passer; c'est pourquoi nous invitons nos membres à s'inscrire dès que possible afin de profiter pleinement du programme. L'année d'admissibilité au laissez-passer ne peut être prolongée en aucune circonstance.

Puis-je prêter mon laissez-passer à mon conjoint, à un membre de la famille ou à un ami?

Non. Vous seul pouvez utiliser votre laissez-passer et vous devez présenter une pièce d'identité avec photo chaque fois que vous vous en servez. Si votre conjoint, le membre de votre famille ou votre ami est admissible au programme, invitez-le à s'inscrire pour avoir son propre LPC.

Si je viens d'être assermenté comme citoyen canadien mais que mon conjoint ou mon partenaire n'a pas encore ou a déjà la citoyenneté canadienne, peut-il utiliser mon LPC?

Non. Vous seul pouvez utiliser votre laissez-passer et vous devez présenter une pièce d'identité avec photo chaque fois que vous vous en servez. Si votre conjoint, le membre de votre famille ou votre ami est admissible au programme, invitez-le à s'inscrire pour avoir son propre LPC.

Mon ou mes enfants à charge mineurs ont obtenu la citoyenneté canadienne au cours des 365 derniers jours. Peuvent-ils demander leur propre LPC?

Non. Les enfants de 17 ans et moins ne peuvent pas demander leur propre Laissez-passer culturel, mais il leur est possible d'accompagner leur parent ou leur tuteur aux attractions participantes, s'il est membre du programme du LPC.

L'admission accordée par mon laissez-passer s'étend-elle à mon conjoint, à mon partenaire ou à un ami?

Votre conjoint, votre partenaire et vos amis peuvent visiter avec vous les attractions du LPC, mais ils devront payer les droits d'entrée habituels. L'admission gratuite est réservée au titulaire, c.-à-d. vous, et à un maximum de quatre enfants mineurs (17 ans et moins) à sa charge. Si votre conjoint ou votre partenaire, un membre de votre famille ou un ami est admissible au programme, invitez-le à s'inscrire pour avoir son propre LPC.

Puis-je utiliser mon laissez-passer ailleurs que dans là où j'habite?

Oui. Le but du laissez-passer est de vous permettre de découvrir le plus possible le Canada. Vous pouvez utiliser votre LPC avec n'importe quelle attraction participante partout au pays! Consultez la liste des attractions et commencez à planifier vos déplacements en profitant des offres de voyage à tarif réduit de VIA Rail et d'autres partenaires à l'intention des membres du programme du LPC.

Le LPC me donne-t-il accès à des présentations, événements, expositions ou programmes spéciaux?

Tout dépend de l'attraction. Il se peut que votre Laissez-passer culturel ne soit pas valide pour des présentations ou des événements spéciaux, le stationnement ou des expositions ou programmes dont le prix d'entrée est distinct. Appelez avant de visiter une attraction afin de vérifier ce à quoi vous êtes admissible. N'oubliez pas de lire le bulletin électronique mensuel du LPC pour vous tenir au courant des nouvelles attractions et des événements spéciaux.

Je me suis inscrit en ligne. Que dois-je faire pour obtenir mon LPC?

La seule façon de recevoir votre laissez-passer consiste à aller le chercher dans un endroit désigné et à demander qu'on vous l'imprime. Cliquez ici pour avoir des instructions et des indications pour vous y rendre; il y a plus de 200 endroits dans le pays.

Quand puis-je aller chercher mon LPC?

Une fois que vous vous êtes inscrit en ligne, vous pouvez aller chercher votre LPC dans n'importe quel endroit désigné; vous devez vous présenter dans un de ces endroits pour qu'on vous imprime votre laissez-passer. Cliquez ici pour avoir des instructions et des indications pour vous y rendre.

Où puis-je aller chercher mon LPC?

Vous pouvez faire imprimer et aller chercher votre Laissez-passer culturel dans n'importe quel endroit désigné au pays. Vous trouverez la liste sur la page Où récupérer votre LPC de ce site Web.

Il n'y a pas d'endroit désigné dans ma ville pour aller chercher le LPC. Que dois-je faire?

Il existe des endroits désignés un peu partout au pays, mais malheureusement pas dans toutes les villes. À défaut d'en avoir un là où vous vivez, il y en a sûrement un qui vaut le déplacement. Comme vous pouvez utiliser votre laissez-passer dès qu'on vous le remet, profitez au maximum de votre voyage et visitez l'attraction le jour même où vous obtenez votre LPC. Consultez la liste des endroits désignés afin de planifier un voyage!

Je ne peux pas aller chercher mon LPC à l'un des endroits désignés. Peut-on me l'envoyer par la poste?

Non. Vous devez passer prendre votre Laissez-passer culturel en personne car on vous demandera de fournir le numéro de confirmation de votre inscription, votre certificat de citoyenneté et une pièce d'identité avec photo afin de vérifier votre admissibilité. Cliquez ici pour obtenir des instructions et des indications pour vous y rendre. Mais vous pouvez demander à un ami ou à un membre de votre famille de passer prendre le laissez-passer à votre place du moment que cette personne apporte le numéro de confirmation de votre inscription, votre certificat de citoyenneté et une pièce d'identité comportant votre photo.

Puis-je envoyer quelqu'un chercher le LPC à ma place?

Oui! Cette personne devra apporter le numéro de confirmation de votre inscription, votre certificat de citoyenneté et une pièce d'identité comportant votre photo.

De quoi ai-je besoin pour récupérer mon LPC?

Vous aurez besoin des trois choses suivantes pour récupérer votre Laissez-passer culturel :

  1. Une pièce d'identité avec photo sur laquelle est indiquée votre date de naissance;
  2. Le numéro de confirmation de votre inscription – il se trouve sur la page de confirmation de l'inscription ou dans le courriel de confirmation que vous avez reçu après avoir rempli le formulaire d'inscription en ligne; et
  3. Votre certificat de citoyenneté – il s'agit du document de la taille d'une lettre qui vous a été remis lors de la cérémonie de citoyenneté et sur lequel figurent votre nom et la date à laquelle vous avez obtenu la citoyenneté.

Cliquez ici pour obtenir des instructions et des indications.

Qu'est-ce qu'un certificat de citoyenneté?

Le certificat de citoyenneté est le document de la taille d'une lettre sur lequel figurent le nom du nouveau citoyen et la date de sa cérémonie de citoyenneté. Ce document est remis à chaque nouveau citoyen lors de la cérémonie de citoyenneté et il s'agit de l'UNIQUE document confirmant la date à laquelle un citoyen canadien a été assermenté. C'est la seule façon de prouver l'admissibilité au Laissez-passer culturel. Cliquez ici pour voir un modèle.

Ai-je besoin d'une pièce d'identité avec photo pour utiliser le laissez-passer?

Oui. Vous devez montrer une pièce d'identité avec photo chaque fois que vous utilisez votre Laissez-passer culturel.

Que se passe-t-il si je déménage ou si mes coordonnées changent?

Vous devez envoyer vos nouvelles coordonnées à LPC@icc-icc.ca. Veuillez indiquer votre nom complet et spécifier clairement les renseignements qui ont changé.

Comment puis-je ouvrir une session sur le site Web du LPC?

Vous trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin sur le site Web du LPC, sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir une session; le lien Connexion qui se trouve sur le site Web est réservé aux attractions.

J'ai perdu mon LPC. Que dois-je faire?

Si vous avez encore le numéro de confirmation de votre inscription, procédez comme vous avez fait pour récupérer votre Laissez-passer culturel. Cliquez ici pour les instructions et les indications.

Si vous n'avez pas le numéro de confirmation de votre inscription, essayez de le retrouver parmi les courriels dans votre boîte de réception ou votre corbeille. Si vous n'arrivez pas à le trouver, écrivez-nous à LPC@icc-icc.ca.

J'ai perdu le numéro de confirmation de mon inscription. Que dois-je faire?

Vérifiez les courriels qui se trouvent dans votre boîte de réception et votre corbeille pour voir si vous arrivez à retrouver votre numéro de confirmation. N'essayez pas de vous inscrire à nouveau au programme car le système d'inscription n'acceptera pas une inscription en double. Si vous ne parvenez pas à trouver le numéro de confirmation, écrivez-nous à LPC@icc-icc.ca.

J'ai perdu mon coupon de VIA Rail. Que dois-je faire?

Si vous avez encore le numéro de confirmation de votre inscription, procédez comme vous avez fait pour récupérer votre Laissez-passer culturel. Cliquez ici pour les instructions et les indications.

Ai-je droit au coupon de VIA Rail si je me suis inscrit au LPC avant la fête du Canada 2012?

Oui. Si votre LPC n'a pas encore expiré et que vous avez toujours le numéro de confirmation de votre inscription, procédez comme vous avez fait pour récupérer votre Laissez-passer culturel et rendez-vous à l'endroit désigné le plus proche pour le faire réimprimer avec le coupon de VIA. Cliquez ici pour les instructions et les indications. N'oubliez pas de détruire votre LPC original.

Si vous n'avez plus le numéro de confirmation de votre inscription, cliquez ici.

Ai-je droit au coupon de VIA Rail si j'ai été chercher mon LPC avant la fête du Canada 2012?

Oui. Si votre LPC n'a pas encore expiré et que vous avez toujours le numéro de confirmation de votre inscription, procédez comme vous avez fait pour récupérer votre Laissez-passer culturel et rendez-vous à l'endroit désigné le plus proche pour le faire réimprimer avec le coupon de VIA. Cliquez ici pour les instructions et les indications. N'oubliez pas de détruire votre LPC original.

Si vous n'avez plus le numéro de confirmation de votre inscription, cliquez ici.

À qui dois-je m'adresser si j'ai des questions au sujet de l'offre ou du coupon de VIA Rail?

Si vous avez des questions au sujet de l'offre de VIA Rail, n'hésitez pas à communiquer avec VIA Rail en ligne ou par téléphone : viarail.ca/fr/nouveau-citoyen-canadien ou 1-888-VIA-RAIL (1-888-842-7245).

De quelle façon une attraction peut-elle participer au programme du LPC?

Nous sommes toujours à la recherche d'attractions intéressantes pour le programme. Les attractions qui souhaitent participer sont invitées à nous écrire à LPC@icc-icc.ca.

Que dois-je faire si je perds mon certificat de citoyenneté?

Si vous avez perdu votre certificat de citoyenneté, vous devez communiquer avec Citoyenneté et Immigration Canada et présenter une demande de recherche dans les dossiers pour obtenir une lettre d'attestation indiquant la date à laquelle vous avez obtenu la citoyenneté. Il y a des droits exigibles. Veuillez suivre les liens ci-dessous pour en savoir davantage :
http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/cp/cp10-fra.pdf
http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/CIT0058F2.asp

Contactez-nous

Nous vous invitons à nous faire part de votre rétroaction sur le programme du LPC et nous ferons un plaisir de répondre à vos questions. N'hésitez pas à nous écrire à LPC@icc-icc.ca ou à nous appeler au 1-888-359-6998.

 

Partenaires et Contributeurs :

Citizenship and Immigration Canada RBC Foundation VIA Rail Canada Canadian Museums Association Parcs Canada

LPC est une marque de commerce déposée de l'Institut pour la citoyenneté canadienne

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