Créé en 2000 par John Ralston Saul, coprésident de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC), le Symposium LaFontaine- Baldwin est une conférence prestigieuse qui se tient un peu partout au pays et il réunit d’éminents penseurs.

Cette plateforme intellectuelle permet d’aborder des
thèmes qui sous-tendent le travail que nous accomplissons
au quotidien dans le cadre de nos programmes - Renforcer
la citoyenneté, LPC et Perspectives ICC.

Contrairement à la plupart des formules de ce genre, le Symposium favorise la communication entre le public et les conférenciers. L’événement comprend une allocution suivie d’une table ronde, ce qui crée un cadre inspirant pour de nouvelles perspectives et un échange d’idées.

Nous adoptons chaque année une optique différente pour sonder la nouvelle voix canadienne. Nos conférenciers n’ont peut-être pas une expérience directe de l’immigration, mais leur travail et leur vécu leur permettent d’aborder des thèmes et de donner des points de vue qui
jettent un regard différent sur le sujet. Pour que la voix des nouveaux citoyens soit représentée, nous invitons 15 membres du programme du Laissez-passer culturel à titre d’ambassadeurs et nous offrons des billets à tarif réduit à tous les membres du programme du LPC.

Du conseil consultatif du Symposium LaFontaine-Baldwin

Les personnes suivantes, qui font partie du conseil consultatif du Symposium LaFontaine-Baldwin, mettent leur temps et leur expertise au service de cet événement dont la renommée n'est plus à faire : Alain Dubuc (conseiller et conférencier en 2001; Margaret Conrad; Gerald Friesen; Anne Golden; professeur Jocelyn Létourneau; Bernie Lucht; Émile Martel; et John Ralston Saul (président du conseil consultatif, coprésident de l'ICC et ancien conférencier).

Qui étaient LaFontaine et Baldwin?

Louis-Hippolyte LaFontaine et Robert Baldwin sont surtout connus dans l’histoire du Canada comme les architectes du gouvernement responsable. Originaires l’un de Montréal et l’autre de Toronto, ils ont tous deux joué un rôle influent dans les débuts de la politique canadienne en tant qu’avocats et membres de leurs assemblées législatives respectives. À la suite des rébellions de 1837-1838, LaFontaine et Baldwin se sont unis pour s’opposer aux tentatives de l’administration britannique pour assimiler les canadiens-français et de continuer de confier les rênes du pouvoir à l’élite coloniale. Leur victoire aux élections de 1848 a donné un gouvernement responsable à la Province unie du Canada. Lafontaine et Baldwin ont aussi eu un impact révolutionnaire sur l’administration publique, le système juridique, la création de municipalités et le système d’éducation au Canada.

Conférenciers de le Symposium LaFontaine-Baldwin

2015 : Naheed Nenshi - acheter des billets

2014 : Robert Lepage

2013 : Shawn A-in-chut Atleo

2010 : Son Altesse l’Aga Khan

2009 : Siila Watt-Cloutier

2007 : La très honorable Adrienne Clarkson

2006 : George Elliott Clarke

2005 : L'honorable Louise Arbour

2004 : David Malouf

2003 : La très honorable Beverley McLachlin

2002 : Georges Erasmus

2001 : Alain Dubuc

2000 : John Ralston Saul