Notre équipe

Les coprésidents de l'ICC

Adrienne Clarkson

La très honorable Adrienne Clarkson


Reconnue par tous pour avoir transformé la fonction de gouverneur général, Adrienne Clarkson a été assermentée 26e gouverneure générale du Canada le 7 octobre 1999. L'énergie, l'enthousiasme et la connaissance du Canada dont elle a fait preuve pendant les six années de son mandat à Ottawa ont laissé une marque indélébile dans l'histoire de notre nation. Personnalité de premier plan dans la vie culturelle canadienne, Madame Clarkson a mené une carrière riche et distinguée dans les domaines de la télédiffusion, du journalisme et des arts ainsi qu'au sein de la fonction publique. À la CBC, elle a créé et animé de nombreuses émissions, dont fifth estate et Adrienne Clarkson Presents. Auteure connue, elle a écrit six livres, notamment ses mémoires intitulées Le Cœur au poing, une biographie de Norman Bethune et Room for All of Us, qui raconte les expériences dramatiques de 10 Canadiens ayant refait leur vie au Canada après avoir tout perdu. Son œuvre lui a valu des dizaines de récompenses tant au Canada qu'aux États-Unis, dont 29 doctorats honorifiques. Madame Clarkson est actuellement en tournée dans le cadre de la série de conférences Massey de CBC 2014 Belonging: The Paradox of Citizenship (Appartenance : le paradoxe de la citoyenneté), une occasion de donner son point de vue sur la question; elle vient aussi de publier son dernier livre qui traite de ce sujet.

 

John Ralston Saul


Auteur d'essais et de romans, John Ralston Saul propose un humanisme d'un nouveau genre grâce à ce qu'il appelle l'individualisme responsable. Sa trilogie philosophique et sa conclusion – Les Bâtards de Voltaire, Le Compagnon du doute, La Civilisation inconsciente et Vers l'équilibre : six qualités d'un nouvel humanisme – ont influencé la réflexion politique dans de nombreux pays. Dans Mon pays métis: quelques vérités sur le Canada, il soutient que le Canada moderne est profondément façonné par les idées autochtones. Rédacteur principal de la série biographique Canadiens extraordinaires, il y a personnellement contribué en écrivant la biographie de Louis-Hippolyte LaFontaine et Robert Baldwin. En 2012, il a publié son premier roman en 15 ans, Dark Diversions: A Traveller's Tale. Son dernier roman, The Comeback, explore la façon dont les Autochtones se préparent à faire un grand retour dans un rôle où ils auront du pouvoir et de l'influence. Saul est également président de PEN International, et fondateur et président honoraire de Le français pour l'avenir. Il est Compagnon de l'Ordre du Canada et Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la France. Il a reçu de nombreuses récompenses littéraires dont la Médaille d'honneur présidentielle internationale Pablo Neruda du Chili, le Prix du Gouverneur général et le tout premier prix Gutenberg Galaxy Award. Photo: Gianluca Battista.

^ RETOUR VERS LE HAUT

Membres du conseil

Pour en savoir plus sur les membres du conseil d'administration, veuillez sélectionner leur nom pour afficher leur biographie et leur photo.

 
 

Upkar Arora

Le directeur délégué et cofondateur d'Illumina Partners
 

Upkar Arora PhotoUpkar Arora est le directeur délégué et cofondateur d'Illumina Partners, une société-conseil boutique indépendante dont la spécialité consiste à offrir une expertise opérationnelle, financière et stratégique pour aider les organisations à passer avec succès au travers d'événements transformateurs. Il est également cochef de la direction de HomeOptima.

Upkar a surtout travaillé pendant près de 30 ans comme cadre supérieur, conseiller ou associé principal d'entreprises publiques et privées au Canada, aux États-Unis et en Europe pour des opérations, transactions sur les marchés des capitaux, acquisitions, dispositions, redressements et financements. Avant de créer Illumina en 2002, il était vice-président exécutif et actionnaire de Reliance Aerotech. En 1999, il a aidé à mettre sur pied Oncap Investment Partners, un fonds de capital-investissement de 400 M$ commandité par Onex Corporation. De 1995 à 1999, Upkar a occupé des postes financiers et opérationnels haut placés auprès de TrizecHahn Corporation au Canada, aux États-Unis et en Angleterre. De 1988 à 1995, il a tenu différents rôles financiers chez Olympia & York Developments et Reichmann International.

Upkar est profondément impliqué dans le service communautaire. Président du conseil des fiduciaires de la Collection McMichael d'art canadien depuis quatre ans et président du Sommet canadien des arts en 2014, il est membre du conseil consultatif de l'École de comptabilité et de finance de l'Université de Waterloo où il enseigne également. Il a été auparavant bénévole pour les Grands Frères de Peel, la Banque alimentaire de Fort York et la Société de l'aide à l'enfance.

Upkar est comptable professionnel agréé (CPA), comptable agréé (CA) et détenteur du titre IAS.A. Il a obtenu un baccalauréat puis, en 1985, une maîtrise en comptabilité de l'Université de Waterloo.

 

Winston S. L. Kassim

Vice-président de la stratégie et de la gestion de la performance stratégique pour bancaires personnels et commerciaux à RBC
 

Winston Kassim PhotoWinston est le Vice-président de la stratégie et de la gestion de la performance stratégique pour bancaires personnels et commerciaux à RBC où il a gravi les échelons comme cadre supérieur, occupant notamment le poste de directeur de succursale, Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, en plus de se voir confier plusieurs rôles stratégiques au siège national de la RBC.

En 2009, Winston est nommé membre de l'Ordre du Canada pour avoir mené pendant plus de 30 ans des activités bénévoles consistant à s'impliquer dans la communauté, à soutenir le développement économique, et à défendre les intérêts de groupes et de particuliers (il a notamment fait pression auprès du gouvernement du Canada au début des années 1980 en faveur de la libération de Nelson Mandela). Pendant tout ce temps-là, il a joué un rôle déterminant en établissant plusieurs centres communautaires religieux qui offrent des services de sensibilisation aux nouveaux arrivants.

En 2010, il devient président du conseil d'administration de l'IDRF (International Development Relief Foundation), un organisme canadien qui effectue du travail humanitaire et du développement dans plusieurs pays d'Afrique, d'Asie et d'Europe centrale depuis plus de 25 ans. Winston fait aussi du bénévolat comme président de cérémonie de citoyenneté canadienne et il s'est vu remettre en juin 2012 la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth.

Titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université d'Athabasca, Winston détient aussi le titre d'administrateur accrédité en tant que diplômé de l'Institut des administrateurs de sociétés.

 

Martin Katz

Président et le fondateur de Prospero Pictures
 

Martin Katz PhotoMartin F. Katz est le président et le fondateur de Prospero Pictures, une société de production et de financement de films située à Toronto qui se spécialise dans les coproductions internationales.

Martin possède vingt ans d'expérience dans tous les domaines de la production et du financement médiatique. Avant de fonder Prospero Pictures, Martin a été président-directeur général de la Grosvenor Park Film Financing Corporation. Il a également été producteur exécutif pour The Microsoft Network ainsi que producteur et chef de production au sein d'Alliance Atlantis. Par ailleurs, il a été responsable des affaires commerciales de CBC Television.

Parmi les longs métrages auxquels Martin a participé, mentionnons les films Closing the Ring de Richard Attenborough, It's a Boy Girl Thing deNick Hurran, Hotel Rwanda de Terry George, The Gospel of John de Philip Saville, Spider de David Cronenberg, The Claim de Michael Winterbottom et Stander de Bronwyn Hughes que le London Observer a qualifié de « plus grand film de casse depuis Reservoir Dogs ».

Pionnier d'Internet, Martin a été le troisième employé embauché par Microsoft MSN Canada où, en tant que chef de production, il a créé le premier « webdocumentaire » à épisodes. Le webdocumentaire Splice s'est penché sur l'œuvre de Marshall McLuhan dans le contexte d'une société en transition d'un monde analogue vers un monde numérique. Il a développé et produit des émissions interactives innovatrices en collaboration avec l'auteure Carol Shields, lauréate du prix Pulitzer avec le célèbre réalisateur David Cronenberg et avec les comédiens Jean-Guy Moreau et Rick Mercer. Il a également créé la première expérience en 3 dimensions sur Internet, une émission spéciale d'Halloween, basée sur la série à succès de la chaîne YTV pour les jeunes, Freak Stories.

Martin possède une vaste expérience en tant que producteur de coproductions avec l'étranger entre des pays comme le Canada, le Royaume-Uni, la France, le Luxembourg, l'Allemagne, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Afrique du Sud.

Martin détient des diplômes de droit des universités de Toronto et de Paris; il a enseigné le droit à l'Université de langue française de Moncton et a tenu des conférences spéciales sur le droit de la propriété intellectuelle à l'Université de Toronto.

 

Stéphane Marceau

Co-fondateur et chef de la direction, OMsignal
 

Stephane Marceau PhotoStéphane Marceau est co-fondateur et chef de la direction, OMsignal, une entreprise qui conçoit des vêtements biodétection pour la vie quotidienne..

Avant cela, Stéphane était chef du marketing à Groupe Page Jaunes où il a dirigé le développement et la commercialisation de produits numériques et mobiles pour les différentes marques de l'entreprise, notamment Pages Jaunes, RedFlagDeals.com, LesPAC, AutoTRADER et Mediative.

Stéphane a mis sur pied et développé des entreprises spécialisées dans la technologie et les communications pendant plus de 15 ans. Il a été cofondateur et chef de la direction de Theralive, une société spécialisée dans les applications et les services de santé mobiles. Auparavant, il a aussi été cofondateur et chef de la direction de Mobivox, une plateforme VoIP de services mobiles internationaux.

En plus de son expérience comme entrepreneur, Stéphane a exercé les fonctions de vice-président à Bell Canada pendant plus de cinq ans, mandat au cours duquel il a lancé et développé plusieurs nouveaux secteurs d'activité, entre autres les Services interactifs de Bell, le groupe de commerce électronique de l'entreprise.

Il est titulaire d'une maîtrise en gestion de la technologie de l'Université de Waterloo et d'un baccalauréat en finances de l'Université du Québec à Montréal.

 

Ruth Ramsden-Wood

Bénévole communautaire
 

Ruth Ramsden-WoodRuth Ramsden-Wood s'implique beaucoup dans la communauté de Calgary. Ancienne enseignante et directrice d'école dans la commission scolaire de Calgary, elle a été pendant 14 ans présidente et chef de la direction de Centraide United Way Calgary; à ce titre, elle a supervisé l'organisme qui a pour mandat de recueillir 54 M$ par année et de trouver des solutions à certains problèmes sociaux particulièrement criants. Elle a aussi été présidente de la section de Calgary de l'International Women's Forum.

Ruth est actuellement membre du conseil des gouverneurs de l'Université Mount Royal, du conseil des fiduciaires de la Société du Musée canadien des civilisations et de la Société du Musée canadien de la guerre, en plus de faire partie du conseil d'administration de l'Opéra de Calgary. Elle est également membre du conseil consultatif du Canadian Centre for Advanced Leadership in Business, du Calgary Greenway Patrons Council et de l'Alberta Champion Society.

Ruth a reçu, entre autres distinctions, un doctorat honorifique en droit de l'Université de Calgary, le titre de Présidente de l'année du Strategic Leadership Forum et celui de Femme d'affaires de l'année décerné par Consumers' Choice. Récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth pour son travail de bénévolat et de la Médaille du centenaire de l'Alberta, Ruth a consacré sa vie à créer les conditions qui permettent aux gens d'atteindre leur plein potentiel et d'introduire des changements durables. Elle est titulaire d'une maîtrise en arts de l'Université Columbia.

 

Irfhan Rawji

Vice-président, Stratégie et développement corporatif, Parkland Fuel Corporation
 

Irfhan Rawiji PhotoIrfhan est Vice-président, Stratégie et développement corporatif, Parkland Fuel Corporation.

Avant d'entrer à Parkland Fuel, Irfhan est un directeur à Onex Corporation (TSX:OCX), une société de capital-investissement parmi les plus anciennes et les plus florissantes d'Amérique du Nord, qui gère un actif de 14 G$. Il est était directeur non associé chez Birch Hill Equity Partners, une société de capital-investissement canadienne œuvrant dans le marché des moyennes entreprises qui administrait un actif de plus de 2 G$. Il a aussi été conseiller en gestion pour Accenture et McKinsey et, avant cela, professeur auxiliaire à l'Université de la Colombie-Britannique où il a donné des cours en économie de l'entreprise, en finance et en stratégie.

Irfhan joue un rôle actif dans sa communauté en tant que président de la Fondation des maladies du cœur du Canada, administrateur de l'Institut pour la citoyenneté canadienne et administrateur du Harvard Business School Club of Toronto. Il a déjà été administrateur de l'association Le monde des affaires pour les arts, du Harbourfront Centre et de la Cedrus Group Support Society, pour ne mentionner que ces organismes.

Il est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en commerce de l'Université de la Colombie-Britannique où il a été nommé Wesbrook Scholar et d'une maîtrise (avec grande distinction) de l'Université Harvard où il a reçu la désignation de Baker Scholar et de McArthur Fellow.

 

Gil Remillard

Avocat-conseil, Dentons Canada S.E.N.C.R.L.
 

Gil Remillard PhotoDiplômé en philosophie, en science politique et docteur en droit, Gil Rémillard a exercé ses compétences tant dans le domaine de l'enseignement que dans la pratique privée du droit et la politique.

Comme ministre de la Justice du Québec pendant plus de cinq ans, Gil Rémillard a présidé à la réalisation du nouveau Code civil du Québec, en vigueur depuis le 1er janvier 1994. Il est depuis 1994 professeur à l'École nationale d'administration publique du Québec (ÉNAP), et avocat-conseil au sein du cabinet Fraser Milner Casgrain s.e.n.c.r.l. Gil Rémillard est aussi président fondateur de l'Institut international d'études administratives de Montréal, du Forum économique international des Amériques / Conférence de Montréal, du « Toronto Forum for Global Cities », et président et éditeur de la revue économique FORCES.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et d'articles, dont « Le fédéralisme canadien Tome I et II ». Docteur Honoris Causa de la faculté de droit, d'économie et de science de l'Université d'Aix-Marseille, il a reçu en 1994, la Médaille du Mérite du Barreau du Québec, en 2001 l'Ordre du Canada. En 2004, il a reçu l'Ordre national du Québec, et il a été fait Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur par le Président de la République française Jacques Chirac.

En mai 2007, Monsieur Rémillard s'est vu accordé le titre d'« Avocat émérite » par le Barreau du Québec.

 

Zaib Shaikh

Commissaire du cinéma et directeur des industries du divertissement, Ville de Toronto
 

Zaib Shaikh PhotoVedette de la comédie à succès de CBC Little Mosque on The Prairie, Zaib Shaikh a travaillé dans tout le Canada en tant qu'acteur, réalisateur et producteur. Tout récemment, il a coécrit, réalisé et coproduit le téléfilm Othello, the Tragedy of the Moorqui a remporté un Gemini Award.

Ses autres contributions télévisuelles incluent des rôles principaux ou de vedette invitée dans Metropia, Da Vinci's City Hallet The Dead Zone. Prochainement, Zaib figurera dans le dernier film de Deepa Mehta, Midnight's Children, une adaptation du roman de Sir Salman Rushdie. Les auditeurs de CBC l'ont peut-être déjà entendu sur les ondes de CBC Radio One, car il est souvent invité sur Q par Jian Ghomeshi et il a participé à la série Afghanada.

Actuellement, Zaib est en train de développer plusieurs projets télévisuels et cinématographiques sous l'égide de sa société de production Governor Films.

Zaib a eu la chance de travailler avec certaines des plus grandes compagnies théâtrales canadiennes comme Canadian Stage, National Arts Centre, Globe Theatre, Grand Theatre et le Festival de Stratford.

Zaib a occupé le poste de producteur artistique du Whistler Theatre Project. Il possède un diplôme du programme conjoint d'interprétation de l'Université de Toronto et du Collège Sheridan et une maîtrise de réalisation (MFA) de l'Université de Colombie-Britannique.

Zaib est également un producteur consultant de l'émission Little Mosque on the Prairie qui a été mise en nomination pour un Gemini Awardet il a remporté un Leo Award pour son interprétation de l'imam Amaar Rashid. Il a également fait partie de divers jurys et comités pour les Gemini Awards et les prix ACTRA ainsi que pour le Conseil des arts de l'Ontario et le programme de théâtre pour les jeunes de Theatre Ontario. Zaib fait actuellement partie des conseils d'administration du Canadian Centre for Diversity et de l'Institut pour la citoyenneté canadienne.

Quand il ne travaille pas sur un film, une pièce de théâtre, une émission de télévision ou de radio, Zaib parcourt le Canada et le monde entier pour parler du potentiel des arts et des médias comme catalyseurs en vue d'une meilleure entente entre les cultures orientales et occidentales.

 

Khalil Shariff

Directeur général de la Fondation Aga Khan Canada
 

Khalil Shariff PhotoM. Khalil Shariff s'est joint à la Fondation Aga Khan Canada en tant que directeur général en août 2005. Il était précédemment employé au bureau de Toronto de McKinsey & Company, une firme internationale de conseil en gestion, où il conseillait les gouvernements, institutions financières et fournisseurs de soins de santé afin de bonifier leurs stratégies, organisations et opérations.

Khalil a siégé au sein du comité national de la Fondation pendant cinq ans, et a cultivé son intérêt envers le développement international et la résolution de conflits par le biais d'activités variées telles que : éditeur délégué, contrôle judiciaire en matière de négociations à Harvard; analyse et coordination des politiques et procédures, stagiaire dans le domaine juridique, chambre du vice-président, tribunal criminel international du Rwanda à Arusha, en Tanzanie; stagiaire, bureau du secrétaire général adjoint, ONU, Département des opérations de maintien de la paix. Il a été le plus jeune membre à être élu en tant que syndic scolaire en 1993 pour le conseil de syndics scolaires à Richmond, en Colombie-Britannique.

Khalil détient un baccalauréat en relations internationales et en économie de l'Université de la Colombie-Britannique et un diplôme avec grande distinction de la faculté de droit de Harvard.

 

 

 

^ RETOUR VERS LE HAUT

Membres du personnel

Charlie Foran

Chef de la direction
416-593-6998 x228
cforan@icc-icc.ca

Leith Bishop

Directrice déléguée, Opérations
lbishop@icc-icc.ca

Andrew Beer

Coordinateur du programme et base de données, Laissez-passer culturel
416-593-6998 x224
abeer@icc-icc.ca

Kimberley Gadwah

Chef du développement
416-593-6998 x221
kgadwah@icc-icc.ca

Alykhan Haji

Gestionnaire de partenariat, Renforcer la citoyenneté

416-593-6998 x231
ahaji@icc-icc.ca

Natasha Jaffer

Coordinateur du marketing, Laissez-passer culturel
416-593-6998 x230
njaffer@icc-icc.ca

Aisha Jarrah

Gestionnaire de bureau
416-593-6998 x223
ajarrah@icc-icc.ca

Mandy Joseph

Directrice, Renforcer la citoyenneté
mjoseph@icc-icc.ca

Yasmine Mohamed

Gestionnaire, Laissez-passer culturel
ymohamed@icc-icc.ca

Alain Pescador

Directeur, 6 Degrés
416-593-6998 x222
apescador@icc-icc.ca

Julie Phillips

Gestionnaire, Communications
416-593-6998 x225

416-459-6466
jphillips@icc-icc.ca

Heather Steel

Directrice, Perspectives ICC
hsteel@icc-icc.ca

Nosheen Warsi

Gestionnaire de bénévoles, Renforcer la citoyenneté
416-593-6998 x231
nwarsi@icc-icc.ca

 

 

^ RETOUR VERS LE HAUT