Annonce des boursiers 2018 de l’Institut pour la citoyenneté canadienne

7 septembre, 2018

L’Institut de la citoyenneté canadienne (ICC) est heureux de présenter les dix personnes choisies pour participer à l’édition 2018 de son programme de bourses.

Le programme de bourses de l’ICC offre aux jeunes leaders du monde entier une occasion unique d’élaborer et de mettre en œuvre des projets locaux sur la citoyenneté et l’inclusion. Au cours des trois dernières années, l’ICC a accueilli 32 boursiers de 13 pays différents dans le programme, auparavant connu sous le nom de Boursiers juniors de 6 Degrés.

« La qualité et le nombre des demandes que nous avons reçues étaient extraordinaires, a déclaré Scott Young, directeur du programme Idées et perspectives de l’ICC. Chacun des boursiers de l’ICC de 2018 a été choisi pour son engagement à faire progresser les efforts axés sur la citoyenneté et l’inclusion. Les projets qu’ils mettront en œuvre sont diversifiés. Mais tous favorisent la citoyenneté et l’inclusion au moyen de la technologie, et bon nombre d’entre eux ont des répercussions directes sur la façon dont nous pensons à la manière dont la citoyenneté et la technologie interagissent. Nous sommes très heureux d’appuyer les boursiers dans leur travail! »

Les candidats du programme de bourses de l’ICC de cette année ont été invités à répondre aux questions suivantes : Quelle est l’incidence de la technologie sur les idées et les pratiques entourant la citoyenneté et l’appartenance? Comment la technologie a-t-elle changé ce que signifie être citoyen? La technologie a-t-elle été une force favorable ou défavorable à la citoyenneté active? Y a-t-il des façons de mieux utiliser et exploiter la technologie afin de promouvoir des sociétés plus inclusives?

Les boursiers de l’ICC lanceront leur participation au programme de bourses en prenant part à 6 Degrees Toronto du 24 au 26 septembre, où ils discuteront avec des chefs de file de tous les milieux qui les aideront à peaufiner et à présenter leurs concepts de projet. Ils participeront également à des échanges variés et stimulants qui éclaireront leur réflexion sur des questions liées à la citoyenneté et à la technologie. Les boursiers retourneront ensuite dans leur collectivité pour lancer leurs projets.

On trouvera ici de plus amples renseignements au sujet du programme de bourses de l’ICC. Suivent des précisions au sujet des boursiers de l’ICC de cette année et de leurs projets.

Merci à Victoria Nunes, et à Lions Group Inc. pour avoir appuyé le programme de bourses 2018 de l’ICC à titre de partenaire présentateur.

Boursiers 2018 de l’ICC

Seyi Akiwowo
Âge : 26 ans
Pays de naissance : Royaume‑Uni
Lieu de résidence actuel : Londres, Royaume‑Uni

Projet : Un programme immersif et efficace qui sensibilisera les jeunes à leurs droits et responsabilités numériques, leur permettant d’être des citoyens et des agents numériques actifs dans la lutte contre la haine et les abus en ligne.

April Marie Alayon
Âge : 27 ans
Pays de naissance : Philippines
Lieu de résidence actuel : Vancouver, Canada

Projet : Un carrefour communautaire qui fournira les compétences, les ressources et les réseaux nécessaires aux personnes de couleur qui souhaitent travailler dans l’industrie technologique.

Eduarda Aun
Âge : 26 ans
Pays de naissance : Brésil
Lieu de résidence actuel : New York, États‑Unis

Projet : Une plateforme numérique qui utilisera des cartes interactives pour permettre aux citoyens de participer à des événements civiques en plus d’organiser et de récupérer l’espace public au Brésil.

Megan Beretta
Âge : 24 ans
Pays de naissance : Canada
Lieu de résidence actuel : Ottawa, Canada

Projet : Un processus de consultation non partisan qui examinera les besoins en matière de droits numériques des collectivités sous-représentées et leur donnera les moyens de connaître leurs droits et d’en discuter librement.

Yonis Hassan
Âge : 23 ans
Pays de naissance : Canada
Lieu de résidence actuel : Toronto, Canada

Projet : Une initiative qui dotera divers jeunes organisateurs de la ville de Toronto les compétences numériques nécessaires pour s’attaquer à certains des problèmes sociaux urgents de leurs collectivités.

Janelle Hinds
Âge : 26 ans
Pays de naissance : Canada
Lieu de résidence actuel : Mississauga, Canada

Projet : Explorer la façon dont les jeunes s’engagent dans leur collectivité et, en consultation avec ces jeunes, concevoir un outil en ligne pour favoriser une plus grande mobilisation des jeunes.

Hiba Ibrahim
Âge : 25 ans
Pays de naissance : Canada
Lieu de résidence actuel : Toronto, Canada

Projet : Un site Web qui fournira aux réfugiés et aux immigrants somaliens de l’information accessible sur les ressources en santé mentale et contribuera à éliminer la stigmatisation entourant la santé mentale.

Ruth Mojeed
Âge : 29 ans
Pays de naissance : Nigeria
Lieu de résidence actuel : Victoria, Canada

Projet : Un documentaire qui donnera vie aux expériences des femmes, des immigrants, des Autochtones et d’autres groupes minoritaires qui œuvrent dans l’industrie technologique, en mettant l’accent sur la façon de réaliser l’inclusion dans cette industrie.

Samantha Perlman
Âge : 23 ans
Pays de naissance : États‑Unis
Lieu de résidence actuel : Marlborough, États‑Unis

Projet : Un programme de renforcement communautaire axé sur la collaboration qui fera appel à la technologie pour mettre en lien des étudiants de divers milieux et favoriser l’éducation civique et l’engagement politique par l’apprentissage entre pairs.

David Timis
Âge : 27 ans
Pays de naissance : Roumanie
Lieu de résidence actuel : Bucarest, Roumanie

Projet : Une plateforme numérique qui racontera l’histoire de divers jeunes activistes politiques et qui fournira de l’information et des ressources à d’autres jeunes, les inspirant à devenir des citoyens européens actifs.

Logo:

260, avenue Spadina, bureau 500
Toronto (Ontario) Canada
M5T 2E4

Numéro d’enregistrement
d’organisme caritatif agréé :
82303 4145 RR0001

Conception : Puncture

L’Institut pour la citoyenneté canadienne prône l’égalité en matière d’accès et de participation. C’est pourquoi il met tout en œuvre pour que les événements et les services qu’il offre soient accueillants et accessibles à tous. Si vous avez besoin d’aménagements pour la fréquentation de nos événements ou de nos services, veuillez appeler le +1 416 593‑6998 ou envoyer un courriel à info@icc-icc.ca.