À quoi ai-je droit?

Entrée gratuite dans des musées, galeries d’art, centres des sciences, parcs nationaux et plus encore. Les membres du programme du LPC obtiennent aussi des rabais sur des voyages et dans des hôtels, et des billets gratuits pour des événements et des spectacles.

Quelle est la date d’expiration de mon laissez-passer?

Un an après la date qui figure sur votre certificat de citoyenneté. Vous pouvez vous inscrire au LPC à tout moment pendant l’année qui suit l’obtention de votre citoyenneté.

Combien cela coûte-t-il?

Le LPC est un programme gratuit créé par l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) et ses partenaires culturels.

Admissibilité

Vous êtes admissible au LPC
si vous remplissez
les conditions suivantes :

1. Vous êtes citoyen canadien;

2. Votre cérémonie de citoyenneté date de moins d’un an;

3. Vous avez 18 ans et plus.

Étape 1 :

Inscrivez-vous au
Laissez-passer culturel (LPC)


Inscrire

Étape 2 :

Récupérer votre laissez-passer

Vous êtes déjà inscrit? Récupérez votre laissez-passer dans un point de distribution du LPC près de chez vous. Il suffit d’entrer votre ville ou municipalité et de cliquer sur « Rechercher ».


Récupérer votre laissez-passer


Des centaines d’attractions à visiter gratuitement vous sont offertes grâce au Laissez-passer culturel, soit près de chez vous ou ailleurs au Canada. Vous pouvez aussi y emmener vos enfants gratuitement, et ce jusqu’à quatre enfants par visite.


Découvrez les attractions LPC

Offres régulières réservées aux membres du LPC

VIA Rail
Canada

Pour en savoir plus +

Voyagez en train pour moins cher!
Obtenez 50 % de rabais, valable une seule fois, sur un voyage avec VIA Rail pour vous et jusqu’à quatre de vos enfants, âgés de moins de 18 ans.

En tant que membre du programme du Laissez-passer culturel, vous êtes admissible à un rabais de VIA Rail Canada valable une seule fois : 50 % de rabais sur le meilleur tarif disponible.

Voyagez à travers le Canada en famille ou évadez-vous le temps d’un week-end grâce à cette offre très spéciale de la part de la société ferroviaire nationale canadienne. Les billets doivent être achetés sur le site Web de VIA Rail. Visitez le site Web de VIA Rail pour en savoir plus.

Parcs
Canada

Pour en savoir plus +

Profitez du plein air!
Les membres du programme du LPC peuvent accéder gratuitement aux parcs nationaux, aux parcs marins nationaux et aux sites historiques nationaux.

Présentez votre laissez-passer et une pièce d’identité pour découvrir des trésors nationaux de renommée mondiale. Visitez les sites historiques nationaux canadiens, ces endroits où les faits marquants de notre histoire se sont déroulés. Les parcs nationaux et les parcs marins nationaux offrent certains des plus beaux paysages du pays.

Visitez le site Web de Parcs Canada pour savoir comment vous prévaloir de cette offre. Les frais de stationnement, de camping et autres sont en sus. Consultez la section Informations aux visiteurs sur le site Web de chaque parc ou lieu historique afin de confirmer les jours et les heures d’ouverture.

Hôtels
Fairmont

Pour en savoir plus +

Séjournez dans un hôtel de renommée et économisez
Les membres du programme LPC obtiennent un rabais de 20 %, valable une seule fois, sur le meilleur tarif disponible ainsi qu’un crédit de 50 $ pour un repas dans les Hôtels Fairmont.

Les membres du programme LPC bénéficient d’une offre spéciale de Fairmont, valable une seule fois : réservez une chambre dans un hôtel Fairmont participant, et obtenez un rabais de 20 % sur le meilleur tarif disponible ainsi qu’un crédit de 50 $ pour un repas!

Après avoir récupéré votre LPC, vous recevrez par courriel le code dont vous aurez besoin pour profiter de cette offre unique. Vous pourrez ensuite simplement effectuer votre réservation en ligne à l’aide de ce code spécial et présenter votre Laissez-passer culturel ainsi qu’une pièce d’identité avec photo lors de votre arrivée à l’hôtel.

Visitez le site Web de Fairmont pour consulter la liste complète des hôtels participants et les conditions de l’offre. Lisez aussi la Foire aux questions pour obtenir plus de renseignements.

Parcs provinciaux partenaires

Parcs provinciaux de l’Alberta

Pour en savoir plus +

Profitez gratuitement de l’accès de jour à tous les parcs provinciaux de l’Alberta et d’autres offres telles que passes de ski d’une journée pour le Canmore Nordic Centre, camping et excursions en autocar. Informez-vous sur cette offre (en anglais seulement).

Parcs provinciaux du Manitoba

Pour en savoir plus +

Obtenez, grâce au LPC, un Laissez-passer d’explorateur vous donnant gratuitement accès, avec un véhicule, aux parcs provinciaux du Manitoba. Le Laissez-passer d’explorateur est valide du 1er mai au 30 avril de l’année suivante. Demandez votre Laissez-passer d’explorateur.

Parcs provinciaux de l’Ontario

Pour en savoir plus +

Obtenez l’accès gratuit de jour aux parcs provinciaux de l’Ontario, sur présentation de votre Laissez-passer culturel valide. L’offre inclut les véhicules transportant un maximum de 14 passagers.

Parcs de la Saskatchewan

Pour en savoir plus +

Obtenez l’accès gratuit de jour aux parcs provinciaux de la Saskatchewan, sur présentation de votre Laissez-passer culturel valide.


Les membres du programme LPC reçoivent par courriel des offres exclusives! Obtenez des billets gratuits pour des spectacles de danse, pour le théâtre ou l’opéra, découvrez des festivals de films, participez aux meilleurs événements artistiques et culturels de votre région et plus encore!

Foire aux questions


1. Où puis-je récupérer mon laissez-passer?
Vous pouvez faire imprimer et récupérer votre Laissez-passer culturel dans n’importe quel point de distribution du LPC à travers le pays. La liste des points de distribution du LPC peut être consultée ici.
2. Où puis-je utiliser mon laissez-passer?
Vous pouvez utiliser votre laissez-passer dans n’importe lequel des 1 200 endroits figurant dans le Répertoire des attractions LPC, autant de fois que vous le désirez pendant que vous êtes membre. Le Répertoire des attractions LPC est le seul endroit où vous trouverez la liste complète des endroits à visiter gratuitement en tant que membre du programme du LPC. Consultez les offres.
3. Mon enfant peut-il s’inscrire au programme LPC?
Non. Les enfants de 17 ans et moins ne peuvent pas avoir leur propre Laissez-passer culturel, mais ils peuvent accompagner un parent ou un tuteur qui est membre du programme LPC pour visiter les attractions du LPC. Chaque membre du programme du LPC peut amener jusqu’à quatre dépendants de 17 ans et moins.
4. J’ai perdu mon numéro de confirmation – que dois-je faire?
Vérifiez votre boîte de réception de courriels et votre dossier de courrier indésirable afin de retrouver votre numéro de confirmation. N’essayez pas de vous inscrire à nouveau au programme (le système n’acceptera pas une inscription en double). Si vous n’arrivez pas à retrouver votre numéro de confirmation, écrivez-nous à cap@icc-icc.ca

Modalités et conditions et politique de confidentialité

Pour être admissible au Laissez-passer culturel ©® (LPC), l’individu doit :
  • Avoir obtenu la citoyenneté canadienne au cours des 365 derniers jours; et
  • Avoir 18 ans ou plus.

Modalités et conditions d’utilisation
  • Les renseignements fournis au moment de l’inscription doivent être véridiques.
  • Le LPC permet aux membres du programme LPC et à quatre de ses enfants mineurs d’avoir gratuitement accès aux attractions participantes.
  • Le LPC n’est pas transférable.
  • Le LPC peut ne pas être valide pour des présentations ou des événements spéciaux, des expositions ou programmes séparés et aux tarifs distincts, ainsi que dans les stationnements.
  • En utilisant le LPC, les membres acceptent de se conformer aux règlements des sites participants.
  • La carte de membre LPC ne peut être altérée d’aucune façon.
  • Les LPC remplis à la main ne sont pas valides et ne seront pas acceptés par les attractions participantes.
  • Les demandes d’inscription au programme du LPC sont vérifiées par les points de distribution LPC désignés à travers le pays en comparant les renseignements fournis avec le certificat de citoyenneté délivré par le gouvernement et une pièce d’identité avec photo.
  • Le membre du programme LPC doit présenter une pièce d’identité avec photo chaque fois qu’il souhaite utiliser son laissez-passer LPC.
  • Les attractions participantes et les offres peuvent changer sans préavis.
  • Une inscription au programme du LPC peut être annulée en tout temps à la discrétion de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) (l’organisme qui gère le programme du Laissez-passer culturel).
  • L’inscription et la participation au programme du LPC sont assujetties à la politique sur le respect de la vie privée de l’ICC.

Attraction LPC Connexion

Connexion


Devenez une attraction

LPC Votre attraction culturelle aimerait participer au programme du Laissez-passer culturel? Communiquez avec nous!

Écrivez-nous



Possible grâce au soutien de :

RBC Foundation


Partenaires du Laissez-passer culturel

VIA Rail CanadaParks CanadaFairmontCanadian Museums AssociationImmigration, Refugees and CitizenshipCanada

Nous contacter

Avez-vous des questions au sujet du programme LPC, de l’inscription, des attractions participantes, des offres ou de l’utilisation de votre LPC?

Consultez notre Foire aux questions.

 

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
Appeler la ligne de soutien LPC : 1-888-359-6998

Écrivez-nous