Communiqué: Yasir Naqvi nommé Chef de la direction de l’Institut pour la citoyenneté canadienne

23 janvier, 2019

TORONTO, le 23 janvier 2019—Ayant immigré au Canada à l’âge de 15 ans, Yasir Naqvi devient, trente ans plus tard, Chef de la direction de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (l’ICC). Issu d’une famille de défenseurs de la démocratie émigrée du Pakistan au Canada en 1988, c’est inspiré par ces convictions qu’il a servi pendant les onze dernières années comme député provincial représentant une communauté très diversifiée d’Ottawa. En 2016, il a prêté serment comme procureur général de l’Ontario. Après une formation à l’Université McMaster, puis à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et à l’Université Carleton, il a accédé au Barreau de l’Ontario en 2001 et a pratiqué le droit commercial international et administratif dans d’importants cabinets d’avocats.

Yasir Naqvi a influencé de multiples façons notre perception de la citoyenneté. En tant que procureur général il a mis en œuvre la loi sur l’Égalité de toutes les familles qui garantit l’égalité du traitement des enfants en clarifiant, entre autres, certaines questions de procréation et qui reconnaît le statut juridique de tous les parents. Il a aussi milité en faveur de nouvelles lois de prévention contre la violence sexuelle, d’appui aux victimes, visant à accroître le respect des droits et de la culture des peuples autochtones et ainsi favoriser l’accès à une justice réparatrice et promouvoir le multiculturalisme.

L’Institut pour la citoyenneté canadienne est le principal organisme qui célèbre la citoyenneté et le plus éminent porte-parole au monde en ce qui touche la citoyenneté et l’inclusion. Parmi ses programmes populaires on compte le Laissez-passer culturel, unique en son genre, et Renforcer la citoyenneté qui met en place, dans les communautés, les cérémonies de citoyenneté. Son programme d’avant-garde Idées et perspectives s’applique à redéfinir la diversité et l’appartenance. L’ICC organise la rencontre 6 Degrés, un lieu de dialogue international sur l’immigration, les réfugiés, la diversité et la citoyenneté. Basée à Toronto, 6 Degrés s’est aussi tenue dans d’autres villes au Canada, ainsi qu’aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse. 6 Degrés a maintenant une antenne européenne à Berlin et une rencontre aura bientôt lieu à Mexico; elle sera de retour à Calgary le 14 mars, 2019.

Adrienne Clarkson, co-présidente de l’ICC
« L’histoire personnelle puissante et émouvante de Yasir Naqvi et son engagement en tant que citoyen canadien illustrent bien les valeurs de l’ICC : la citoyenneté, la diversité et l’appartenance. »

John Ralston Saul, co-président de l’ICC
« L’ardeur de Yasir Naqvi à renforcer le bien-être des citoyens en fait un acteur parfait dans la mission de l’ICC, non seulement au Canada mais aussi autour du monde. »

Yasir Naqvi, chef de la direction de l’ICC
« Je sais d’expérience que la citoyenneté tient à bien plus qu’à l’endroit où on est né, car elle est façonnée par notre communauté et nos valeurs. C’est la raison pour laquelle je suis fier de me joindre à l’ICC pour mener sa promotion de la diversité et de l’inclusion à travers le Canada et dans le monde. Je compte participer le plus tôt possible aux événements et aux rencontres avec de nouveaux citoyens et citoyennes et avec les amies et amis de l’ICC au pays, en commençant par les prochaines cérémonies de citoyenneté en Alberta, au Québec et en Ontario. »

# # #

À propos de l’Institut pour la citoyenneté canadienne

Propulsé par un réseau national passionné et mobilisé, l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) est un organisme de société civile cofondé par la très honorable Adrienne Clarkson et John Ralston Saul. L’ICC offre des programmes et des projets spéciaux qui incitent les Canadiens à faire preuve d’inclusion, favorisent les contacts et prônent une citoyenneté active. Unique au monde, le Laissez-passer culturel permet aux nouveaux citoyens de visiter gratuitement plus de 1 400 attractions culturelles au cours de l’année qui suit l’obtention de la citoyenneté. L’ICC organise chaque année, avec des bénévoles de la collectivité et de grandes institutions culturelles, plus de 75 cérémonies de citoyenneté communautaires en l’honneur des nouveaux citoyens canadiens. Idées et perspectives est une source de référence par excellence sur la citoyenneté et l’inclusion sociale, culturelle et économique. 6 Degrés étend le rayonnement de l’ICC par le biais d’une plateforme de réflexion publique mondiale sur l’inclusion et la citoyenneté au 21e siècle. www.icc-icc.ca

Contacts

Pour plus d’information sur l’ICC ou pour solliciter des entrevues avec Yasir Naqvi prière de communiquer avec :

Leon Mar
Directeur principal, Communications
lmar@icc-icc.ca
+1 416 708-9017

Pour solliciter une entrevue avec les co-fondateurs et les co-présidents de l’ICC, veuillez contacter :

Bureau de la Très honorable Adrienne Clarkson
Abra Rissi
ac@ahouse12.com
+1 416 964-2313

Bureau de John Ralston Saul
Stephen Clarke
jrs@ahouse12.com
+1 416 964-2313

Logo:

260, avenue Spadina, bureau 500
Toronto (Ontario) Canada
M5T 2E4

Numéro d’enregistrement
d’organisme caritatif agréé :
82303 4145 RR0001

Conception : Puncture

L’Institut pour la citoyenneté canadienne prône l’égalité en matière d’accès et de participation. C’est pourquoi il met tout en œuvre pour que les événements et les services qu’il offre soient accueillants et accessibles à tous. Si vous avez besoin d’aménagements pour la fréquentation de nos événements ou de nos services, veuillez appeler le +1 416 593‑6998 ou envoyer un courriel à info@icc-icc.ca.