LPC numérique : du laissez-passer papier à l’appli pour téléphone intelligent

2 avril, 2018

Programme unique au monde, le Laissez-passer culturel (LPC) permet aux nouveaux citoyens canadiens de visiter gratuitement plus de 1 400 attractions culturelles de premier ordre au Canada, notamment des musées, des galeries d’art et des centres des sciences, en plus de bénéficier de rabais pour voyager et de recevoir des billets pour des spectacles. Depuis 2008, le LPC a permis à plus de 250 000 nouveaux citoyens de découvrir la culture canadienne pendant l’année qui a suivi l’obtention de la citoyenneté, et de montrer le rôle que jouent les arts et la culture pour promouvoir l’inclusion et cultiver un sentiment d’appartenance.

Étant donné que 94 pour cent des membres du programme utilisent des téléphones intelligents, l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) va remplacer le LPC papier par une appli pour téléphone intelligent en 2019. Nous espérons que le passage du papier à l’appli mobile nous permettra de forger des liens plus intéressants, plus instantanés et plus durables avec les membres du LPC, et de porter la participation d’une moyenne de 40 000 membres par année à environ 100 000. L’appli mobile offrira aux utilisateurs une expérience plus interactive et permettra à presque tous les nouveaux citoyens du pays d’avoir accès au LPC.

« Le virage du LPC vers les téléphones intelligents est l’étape logique suivante pour un programme qui se démarque dans le monde en montrant à quel point la culture est essentielle pour bâtir des sociétés inclusives, estime Charlie Foran, chef de la direction de l’ICC. Nous sommes en train de mettre au point une appli qui permettra aux nouveaux citoyens d’avoir encore plus facilement accès aux institutions culturelles près de chez eux et ailleurs au pays. Il s’agit surtout d’une appli qui fera de ces consommateurs de culture des contributeurs qui ajouteront leurs propres expériences à l’histoire du Canada. »

Les membres du LPC peuvent en apprendre davantage en visitant la Foire aux questions.

Logo:

260, avenue Spadina, bureau 500
Toronto (Ontario) Canada
M5T 2E4

Numéro d’enregistrement
d’organisme caritatif agréé :
82303 4145 RR0001

Conception : Puncture

L’Institut pour la citoyenneté canadienne prône l’égalité en matière d’accès et de participation. C’est pourquoi il met tout en œuvre pour que les événements et les services qu’il offre soient accueillants et accessibles à tous. Si vous avez besoin d’aménagements pour la fréquentation de nos événements ou de nos services, veuillez appeler le +1 416 593‑6998 ou envoyer un courriel à info@icc-icc.ca.