Le premier ministre Trudeau surprend les nouveaux citoyens à une cérémonie de citoyenneté communautaire

8 septembre, 2017

« Merci d’avoir choisi le Canada. Merci d’avoir bâti votre vie et votre avenir parmi nous, et de faire partie de nous. »

Mercredi après-midi, un groupe fébrile de 64 nouveaux citoyens canadiens accompagnés de proches, d’amis et de personnes venues partager leur émotion a eu droit à la visite surprise du premier ministre Justin Trudeau au parc Stuart de Kelowna. Il s’agissait d’une cérémonie de citoyenneté communautaire organisée par l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada – une des 75 cérémonies spéciales du genre tenues chaque année dans tout le pays. M. Trudeau a accueilli les nouveaux citoyens en commençant par rendre hommage aux millions d’immigrants venus avant eux : « Les immigrants et leurs descendants ont façonné le Canada d’aujourd’hui. Notre force, c’est la diversité. »

Bien des nouveaux citoyens de la journée ont pu serrer la main du premier ministre pendant la cérémonie. Voici ce que Alykhan Haji, directeur du programme Renforcer la citoyenneté de l’ICC, a dit à propos de la présence de M. Trudeau : « Ses mots de bienvenue ont inspiré les nouveaux citoyens mais ont aussi rappelé à tous les Canadiens l’importance de cette journée très spéciale que tout Canadien devrait vivre! Une cérémonie de citoyenneté est un moment vraiment spécial. »

Les cérémonies de citoyenneté communautaires de l’ICC sont uniques parce qu’elles se tiennent au cœur des collectivités du pays, dans des espaces publics et des lieux de célébration accueillants. Chaque cérémonie de citoyenneté communautaire de l’ICC comprend une discussion en table ronde invitante qui est l’occasion pour les nouveaux citoyens, leurs proches et amis, et les membres de la communauté de partager leurs histoires et de réfléchir ensemble à ce que cela signifie d’être un citoyen canadien. Plusieurs nouveaux citoyens ont dit qu’ils se sentaient Canadiens et chez eux dans leur collectivité bien avant de prêter serment. Ce sentiment communautaire a été accentué lorsque le premier ministre Trudeau a expliqué que les Canadiens aiment redonner. « Ce ne sont pas nos origines mais bien les valeurs que nous partageons et notre volonté d’aider un étranger qui nous définissent.»

 

Photos: ICC/ Kailey Barendregt

For more information on partnering with the ICC to host a community citizenship ceremony, email us: ceremonypartnerships@icc-icc.ca

Logo:

260, avenue Spadina, bureau 500
Toronto (Ontario) Canada
M5T 2E4

Numéro d’enregistrement
d’organisme caritatif agréé :
82303 4145 RR0001

Conception : Puncture

L’Institut pour la citoyenneté canadienne prône l’égalité en matière d’accès et de participation. C’est pourquoi il met tout en œuvre pour que les événements et les services qu’il offre soient accueillants et accessibles à tous. Si vous avez besoin d’aménagements pour la fréquentation de nos événements ou de nos services, communiquez avec Mme Christine Latimer, gestionnaire de bureau, en composant le 1‑416‑593‑6998, poste 223, ou en lui écrivant à clatimer@icc-icc.ca.