Célébrez le Mois de l’histoire des Noirs avec l’ICC et le LPC ce mois-ci. Apprenez, expérimentez et participez pendant des expositions et des événements spéciaux accessibles grâce au LPC, par exemple l’exposition La résistance d’une femme du Musée canadien pour les droits de la personne. Assurez-vous de nous parler de vos expériences sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #CAPCanada. Explorez tous les endroits auxquels vous avez accès grâce à votre carte du LPC en les repérant à l’aide du Répertoire des attractions du LPC.

Attractions du LPC à visiter en février :

Site historique de la Case de l’oncle Tom (Dresden, Ontario)
Le site historique de la cabine de l’oncle Tom est situé sur une partie de la propriété originale achetée en 1841 afin d’établir un refuge pour les nombreuses personnes qui ont fui l’esclavage aux États-Unis.
Musée canadien de l’histoire (Ottawa, Ontario)
Musée canadien pour les droits de la personne (Winnipeg, Manitoba)

Nouvelle exposition de Neil Campbell à la Esker Foundation : wheatfield
Neil Campbell est un peintre canadien qui se concentre principalement sur la perception. Ses peintures géométriques sont conçues pour aborder et influencer les aspects physiques et phénoménologiques du visionnement. Cette exposition présentée à la Esker Foundation de Calgary invite le public à vivre un « moment d’interface » et à examiner la relation du corps avec son environnement. Pour en savoir plus, cliquez ici (en anglais seulement). [Image: Neil Campbell]

La résistance d’une femme 
Cette nouvelle exposition du Musée canadien pour les droits de la personne de Winnipeg (Manitoba) raconte l’histoire de Viola Desmond. En novembre 1946, cette femme noire de la Nouvelle-Écosse a choisi un siège au rez-de-chaussée dans un cinéma où des mesures de ségrégation étaient en vigueur. Lorsqu’elle a refusé d’aller s’asseoir au balcon, où les clients noirs devaient s’asseoir, elle a été arrêtée. Cette exposition souligne l’affaire judiciaire, qui s’est rendue jusqu’à la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse, mais aussi le racisme et la ségrégation vécus par les Canadiens noirs pendant cette période. Apprenez-en davantage en cliquant ici.

Visite gratuite de la Fondation DHC/ART pour l’art contemporain
Cheryl Sim, conservatrice de DHC/ART, animera une visite guidée gratuite de l’exposition de Jasmina Chibic Everything That You Desire and Nothing That You Fear le 23 février à la Fondation DHC/ART pour l’art contemporain de Montréal. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web de la Fondation.

Semaine du patrimoine
Célébrez la Semaine du patrimoine de la Colombie-Britannique au Musée et aux Archives communautaires Maple Ridge entre le 17 et le 24 février à Maple Ridge, en Colombie­Britannique. Les événements de la semaine comprennent une visite gratuite des coulisses, les Prix du patrimoine 2018 et des visites à pied. Pour en savoir davantage, visitez le site Web (en anglais).

Parcs Canada – Plaisirs familiaux
Avez-vous déjà essayé le ski de fond? Avez-vous essayé la raquette ou la pêche sur glace? Vous trouverez de nombreuses activités familiales variées à essayer partout au pays sur le site Web de Parcs Canada, y compris des activités pour enfants, des sports d’hiver, des expériences autochtones et bien plus.

#CAPCanada
Utilisez les médias sociaux pour nous montrer vos photos : utilisez le mot-clic #CAPCanada quand vous publiez vos photos, ou l’étiquette LPC ou ICC dans vos photos sur Facebook, Twitter et Instagram. [Photo: @samipaezz]

Quand mon admissibilité au Laissez-passer culturel prendra-t-elle fin? #CAPFAQ
Votre Laissez-passer culturel est valide pendant un an à compter de la date de votre cérémonie de citoyenneté (et non de la date de votre inscription au LPC). Votre adhésion d’un an ne peut être prolongée. Vous trouverez les réponses à d’autres questions fréquemment posées dans la section FAQ de notre page Web.

Prenez part aux cérémonies de citoyenneté tenues sur les sites des attractions du LPC
En partenariat avec IRCC, l’ICC célébrera avec de nouveaux citoyens canadiens dans le cadre de cérémonies de citoyenneté au cours du mois. Utilisez votre LPC pour assister à une cérémonie de citoyenneté et revivre ce moment! Joignez-vous à nous au Musée maritime de l’Atlantique le 18 février à 11 h, au Hangar Museum de Calgary le 13 février à 10 h 30 ou à la Galerie d’art de Hamilton le 7 février à 11 h 15.

 

Le dictionnaire « 6 Degrés » – Déballer le langage en vue de conversations plus claires
Il y a souvent confusion ou désaccord au sujet de termes tels que « immigrant » et « migrant » ou « inclusion » et « intégration ». Quand de vieilles idées cachées derrière des mots familiers sont réinventées et renouvelées, elles peuvent susciter une nouvelle réflexion. Le dictionnaire « 6 Degrés » de l’ICC constitue un guide sur l’inclusion et un point de départ pour les conversations sur l’immigration, la citoyenneté et l’inclusion. Joignez-vous à la conversation au sujet de 12 mots clés et dites-nous ce qu’ils éveillent en vous.

Cérémonie spéciale de citoyenneté pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs
L’ICC vous invite à une cérémonie spéciale de citoyenneté pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs. Le 19 février, l’ICC organisera une cérémonie en partenariat avec IRCC à l’Université McGill, à Montréal. L’événement commencera par des tables rondes et un discours d’Adrienne Piggott, présidente du Sous-comité sur les personnes racialisées et appartenant à des groupes ethniques. Cette cérémonie bilingue comprendra un cercle de percussions autochtones présenté par la First People House. La directrice et vice-chancelière de McGill, Suzanne Fortier, parlera au nom de l’université. Joignez-vous à nous au Cercle Universitaire de McGill à 11 h pour participer à cette cérémonie spéciale.

Noaman Ahmed explique qu’il a l’impression que le Canada investit dans les membres de sa famille, à titre de nouveaux citoyens, grâce au Laissez-passer culturel. « Même le personnel des sites [du LPC] nous félicite d’être devenus des citoyens canadiens! », raconte-t-il. « [Le LPC est une] expérience extraordinaire; après quatre ans d’attente pour obtenir notre citoyenneté, c’est un superbe cadeau. [J’en profite] pleinement avec ma famille. » Pour en apprendre davantage au sujet de Noaman, membre du LPC, lisez la section « Titulaires du LPC en vedette ».