Bonne et heureuse année 2019! Quelle que soit votre résolution du Nouvel An, laissez-vous inspirer par l’art et la nature grâce aux attractions du LPC comme le Musée des beaux-arts de l’Ontario, le musée Remai Modern, la Vancouver Art Gallery, l’Art Gallery of Hamilton, la Galerie d’art d’Ottawa ou un parc national de Parcs Canada. Découvrez tous les endroits que vous pouvez visiter avec votre LPC à l’aide du Répertoire des attractions du LPC.

Attractions du LPC à visiter en janvier :

Musée national des beaux-arts du Québec (Québec, QC)
Galerie d’art Beaverbrook (Fredericton, N.-B.)
Art Gallery of Greater Victoria  (Victoria, Colombie-Britannique)
Museum of Contemporary Art of Ontario (Toronto (Ontario)

Une « Infinity Room » arrive à l’AGO
Le Musée des beaux-arts de l’Ontario de Toronto (Ontario) a réussi à recueillir des fonds pour acquérir une magnifique œuvre de Yayoi Kusama, qui s’intitule INFINITY MIRRORED ROOM – LET’S SURVIVE FOREVER. Cette œuvre s’ajoutera à la collection permanente du Musée. Il s’agit de la première Infinity Mirror Room au Canada! Les amateurs d’art d’aujourd’hui et de demain pourront désormais découvrir les œuvres immersives de Kusama. Consultez le site Web (en anglais) du Musée pour avoir les dernières nouvelles sur l’arrivée de cette œuvre majeure.

Heure du conte à l’Art Gallery of Hamilton
L’Art Gallery of Hamilton (AGH) offre un nouveau programme gratuit pour les enfants : Storytime in the Gallery. Rendez-vous à la galerie le quatrième mardi de chaque mois, lorsque les enfants d’âge préscolaire auront l’occasion de prendre part à une histoire axée sur l’art et de voir les expositions en cours avec leurs parents ou personnes responsables. Pour en savoir davantage, consultez le site Web (en anglais).

Discussion en groupe à la Vancouver Art Gallery
Rendez-vous à la Vancouver Art Gallery le 12 janvier pour une conversation avec les artistes Dana Claxton, Naufus Ramírez-Figueroa, Jeneen Frei Njootli et Skeena Reece qui discuteront des thèmes émergents qui se dessinent dans les performances artistiques contemporaines. Cet événement est gratuit pour les membres du LPC ou inclus dans les droits d’entrée à la galerie; consultez leur site Web (en anglais) pour en savoir plus.

Programme d’artistes en résidence de la Piste-Chilkoot
Le programme d’artistes en résidence sur la piste Chilkoot est un parcours de création au sein du parc historique national de la Ruée vers l’Or du Klondike, en Alaska, et au Lieu historique national de la Piste-Chilkoot, en Colombie-Britannique. Chaque artiste fait une randonnée sur le sentier pendant deux semaines, offre des ateliers sur les terrains de camping et interagit avec les randonneurs de façon créative. Le programme accepte maintenant les demandes pour 2020, mais la date limite est le 1 février 2019 – cliquez ici pour en savoir plus.

Visites multilingues à la galerie d’art d’Ottawa
Saviez-vous que la Galerie d’art d’Ottawa offre des visites gratuites dans différentes langues? La prochaine visite guidée multilingue sera donnée en espagnol le 12 janvier, de 14 h à 15 h. Acompáñanos en la exhibición guiada en español! Consultez leur site Web pour en savoir plus.

Facing the Monumental au musée Remai Modern
Le lancement de l’exposition Facing the Monumental au musée Remai Modern de Saskatoon (Saskatchewan) aura lieu le 1 février avec une conversation entre Rebecca Belmore et Wanda Nanibush, qui sera suivie d’un concert et d’une célébration. Rebecca Belmore est l’une des artistes contemporaines les plus influentes de l’heure; ses œuvres font écho à des problèmes urgents, comme les droits d’utilisation de l’eau et des terres, la vie et la dignité des femmes et la violence contre les Autochtones. Vous trouverez plus de détails sur le site Web (en anglais) du musée.

#CAPCanada
Gracie, nous vous remercions d’avoir partagé vos photos des œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec! Faites-nous voir vos photos grâce aux médias sociaux : utilisez le mot-clic #CAPCanada quand vous publiez vos photos. Vous pouvez aussi utiliser l’étiquette « LPC » ou « ICC » avec vos photos sur Facebook, Twitter et Instagram. [Photo : @gracieday20]

Mes enfants sont-ils admis gratuitement avec ma carte LPC? #CAPFAQ
En montrant votre carte LPC et une pièce d’identité avec photo, vous obtiendrez gratuitement un laissez-passer d’un jour pour vous et jusqu’à quatre enfants à chaque visite d’une attraction participante du LPC. On entend par enfant toute personne de moins de 18 ans – vous pouvez amener vos enfants, vos petits-enfants, même les amis de vos enfants, pourvu qu’ils aient moins de 18 ans. Consultez le Répertoire des attractions du LPC pour trouver des endroits à visiter près de chez vous. Vous trouverez des réponses à d’autres questions courantes sur notre page Foire aux questions.

Prenez part aux cérémonies de citoyenneté tenues sur les sites des attractions du LPC
En partenariat avec IRCC, l’ICC célébrera avec de nouveaux citoyens canadiens dans le cadre de cérémonies de citoyenneté au cours du mois. Utilisez votre LPC pour assister à une cérémonie de citoyenneté et revivre ce moment! Joignez-vous à nous au Musée des beaux-arts de Montréal à Montréal (Québec) le jeudi 31 janvier à 11 h.

6 degrés à Calgary
L’IPP est heureux d’annoncer que 6 degrés, une conversation mondiale sur l’inclusion et la citoyenneté, sera de retour à Calgary en 2019! L’an dernier, 6 degrés Calgary a réuni des centaines de personnes pour discuter des moyens pour les sociétés et les collectivités d’accroître leur résilience. Cette année, l’événement aura lieu le 14 mars 2019. Suivez l’événement 6 Degrés sur Twitter, Facebook et Instagram pour recevoir des mises à jour.

L’ICC a célébré la Journée des droits de la personne au Musée canadien des droits de la personne.
Le 9 décembre 2018, l’ICC et le Musée canadien pour les droits de la personne ont célébré l’obtention de la citoyenneté de 48 nouveaux citoyens lors d’une cérémonie. Les membres du LPC ont toujours un accès gratuit au musée, mais les salles d’exposition étaient ouvertes cette journée-là, afin de souligner la Journée des droits de la personne. Il y avait au programme un hymne spécial chanté en trois langues par une chorale de 30 enfants, ainsi qu’une réception avec un gâteau et une visite des salles d’exposition de ce magnifique musée.

« Notre expérience du laissez-passer culturel [programme] confirme l’affirmation de Helen Keller : “ la vie est une aventure audacieuse, ou elle n’est rien ”, soutient Lorena Chinprahat. Les lieux culturels donnent aux nouveaux Canadiens l’occasion de mieux connaître ce pays et faciliter leur adaptation et leur intégration à la société. »  Ce mois‑ci, apprenez-en davantage sur Lorena et l’expérience de sa famille avec le LPC dans la section Titulaires du LPC en vedette.