Le mois de mars est le moment idéal pour voyager et explorer. Que vous souhaitiez explorer quelque chose de nouveau ou simplement divertir les enfants pendant le congé du mois de mars, profitez-en pour visiter les lieux culturels exceptionnels auxquels votre carte LPC vous donne gratuitement accès ce mois‑ci partout au pays. Rendez-vous à Calgary pour découvrir l’exposition CIRCUS! Science Under the Big Top au TELUS Spark, visitez le Musée royal de l’Ontario à Toronto pour admirer de superbes photographies de la faune et bien plus encore. Explorez tous les endroits que vous pouvez visiter avec votre LPC à l’aide du Répertoire des attractions du LPC.

Attractions du LPC à visiter en mars :

Musée des transports du Yukon (Whitehorse, Yukon)
Musée de la gare de Port Moody (Moody, Colombie-Britannique)
Western Development Museum – Histoire des transports (Moose Jaw, Saskathechan)
Musée des transports du Canada et village patrimonial (Essex, Ontario)

Photographe naturaliste de l’année au ROM
C’est votre dernière chance de voir l’exposition Photographe naturaliste de l’année au Musée royal de l’Ontario à Toronto ce mois-ci. Cent nouvelles photos provenant du monde entier révèlent la faune dans toute sa splendeur, des paysages époustouflants et la beauté saisissante de notre monde naturel. Émotions et émerveillement garantis. Pour en savoir davantage, visitez le site Web. (Remarque à l’intention des membres du LPC : des frais supplémentaires s’appliquent.)

Conférences d’artistes gratuites à la Galerie d’art de Hamilton
Quelles concessions les femmes artistes font-elles en réponse aux préjugés du monde de l’art? Quels sont leurs points de vue par rapport à ces préjugés et comment tentent-elles de les bousculer? Rendez-vous à la Galerie d’art de Hamilton  pour participer à la discussion en groupe Artist Talk : Speaking for Herself avec Rosalie Favell, Barbara Astman et Vessna Perunovich le 17 mars. Vous trouverez de plus amples renseignements ici.

Anthropocène au Musée des beaux-arts du Canada
Explorez les répercussions de l’activité humaine sur la Terre à travers la photographie, des installations cinématographiques et les technologies interactives dans le cadre de cette exposition au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. Anthropocène est une exposition majeure d’art qui présente de nouvelles œuvres du collectif formé par Edward Burtynsky, Jennifer Baichwal et Nicholas de Pencier. Pour en savoir davantage, visitez le site Web.

Exposition CIRCUS! Science Under the Big Top au TELUS Spark
Découvrez les secrets bien gardés derrière des tours époustouflants, de stupéfiantes cascades et des exploits impossibles en participant à plus de 20 activités dans le cadre de l’exposition Circus! Science Under the Big Top. Cette exposition au TELUS Spark de Calgary vous propose une multitude d’activités interactives qui sauront plaire à toute la famille. Réveillez l’enfant qui dort en vous et rappelez-vous vos bons souvenirs du cirque. Apprenez-en davantage en cliquant ici.

Vous planifiez visiter un parc national ou un lieu historique?
Il a plus de 450 000 km2 de territoire protégé par Parcs Canada à explorer! Commencez à planifier votre visite en consultant le site Web de Parcs Canada pour trouver un endroit près de chez vous ou découvrir un endroit emblématique où vous rendre. N’oubliez pas que l’entrée dans tous les parcs nationaux, lieux historiques et aires marines de conservation de Parcs Canada est gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins.

#CAPCanada
Utilisez les médias sociaux pour nous montrer vos photos : utilisez le mot-clic #CAPCanada quand vous publiez vos photos, ou l’étiquette LPC ou ICC dans vos photos sur FacebookTwitter et Instagram. [Photo: @tati_tanizaki]

Quelle est la promotion de VIA Rail pour les membres du LPC? #CAPFAQs
Lorsque vous devenez membre du LPC, vous recevez également un rabais de 50 % de VIA Rail valable une seule fois sur le meilleur tarif disponible. Ce rabais est valable pour vous et jusqu’à quatre de vos enfants âgés de moins de 18 ans. Vous devez réserver votre voyage, récupérer vos billets et voyager avant la date d’expiration de votre adhésion au LPC. Consultez le site Web de VIA Rail pour tous les détails.

Prenez part aux cérémonies de citoyenneté tenues sur les sites des attractions du LPC
En partenariat avec IRCC, l’ICC célébrera avec de nouveaux citoyens canadiens dans le cadre de cérémonies de citoyenneté au cours du mois. Utilisez votre LPC pour assister à une cérémonie de citoyenneté et revivre ce moment! Soyez des nôtres à l’occasion d’une cérémonie spéciale de citoyenneté pour célébrer la Journée internationale de la femme à Ottawa au Musée des beaux-arts du Canada le 8 mars à 11 h. Vous pouvez aussi vous joindre à nous à la Galerie d’art d’Ottawa le 14 mars à 11 h ou au musée Glenbow à Calgary le 15 mars à 11 h, heure locale.

6 Degrés Calgary
Le 14 mars, l’ICC se rendra à Calgary pour participer à 6 Degrés Calgary, une journée de discussions stimulantes et interactives sur le rôle des arts et de la culture dans l’instauration de sociétés inclusives. Parmi les conférenciers, mentionnons Shadrach Kabango (Shad), rappeur et animateur de l’émission Hip Hop Evolution, Sage Paul, artiste, designer et chef de file innovateur dans les domaines de la mode, de l’artisanat et des textiles autochtones, l’honorable Adrienne Clarkson, 26e gouverneure générale du Canada et coprésidente de l’Institut pour la citoyenneté canadienne ainsi que John Ralston Saul, essayiste et romancier primé et coprésident de l’Institut pour la citoyenneté canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site 6degreesto.com/calgary2019

John Albin et Geraldine Arceo ont immigré au Canada en novembre 2012 en provenance de Pampanga, aux Philippines et ont reçu leur citoyenneté ensemble le 24 avril 2018. « Devenir citoyen canadien, c’est comme trouver un nouveau et meilleur chez‑soi », dit Geraldine. Read more in this month’s CAP Spotlight.