La science et la technologie jouent un rôle important dans notre vie quotidienne — mais qu’en savons-nous vraiment sur la technologie ou la science qui la sous-tend? En septembre, quittez votre zone de confort et découvrez les merveilles des sciences naturelles à Parcs Canada, l’histoire de la place des femmes en science au Musée canadien de la nature, la technologie des jeux vidéos au Musée de Maple Ridge ou la technologie historique des pionniers au village historique de Black Creek. Utilisez notre répertoire des attractions du LPC pour connaître tous les centres scientifiques, les musées et plus encore que vous pouvez explorer grâce à votre LPC.

Attractions du LPC [centres scientifiques] à visiter en septembre :

TELUS Spark (Calgary, AB)
Saskatchewan Science Centre (Regina, SK)
Centre des sciences de l’Ontario (Toronto, ON)
La Biosphere (Montréal, QC)

Joueur du 20esiècle : une nouvelle exposition au Musée de Maple Ridge
Tout juste commencé! Joueur du 20e siècle est une exposition temporaire qui présente cinquante ans de technologies de jeux informatiques et vidéos de 1950 à 2000. L’exposition présentée au Musée de Maple Ridge en Colombie‑Britannique comprend une collection de jeux informatiques et vidéos allant du billard électronique sur table aux ordinateurs 8 bits. Apprenez-en davantage ici.

Foire automnale du Village historique de Black Creek 
Rendez-vous au Village historique de Black Creek à Toronto (Ontario) pour célébrer la saison des récoltes en participant à des activités amusantes pour toute la famille. Le 16 septembre 2018, découvrez le trempage des bougies, explorez le moulin, participez aux activités de récolte, jouez à des jeux d’adresse et plus encore. Consultez le site Web pour tous les détails.

Participez à la conservation avec Parcs Canada
Parcs Canada protège certaines des merveilles naturelles les plus extraordinaires du monde et des trésors historiques fascinants, et il vous invite à participer au processus de conservation afin de les préserver pour les générations à venir. Vous pouvez expérimenter la conservation dans le cadre d’événements BioBlitz, d’activités scientifiques dans les parcs nationaux et les aires marines de conservation, ou saisir des occasions de bénévolat dans les sites de Parcs Canada partout au pays. Consultez le site Web de Parcs Canada pour de plus amples renseignements. [Photo : Parcs Canada – John Butterill]

Courage et passion : les femmes en sciences naturelles au Canada au Musée canadien de la nature
Cette nouvelle exposition présentée au Musée canadien de la nature à Ottawa, Ontario, célèbre les Canadiennes qui brisent les barrières pour poursuivre leur passion et faire avancer la science. Renseignez-vous sur l’importante contribution de ces femmes tant au domaine de la science qu’à l’évolution des rôles traditionnels des hommes et des femmes. Pour en savoir davantage, consultez le site Web.

#CAPCanada
Nous sommes ravis de voir nos membres du LPC partager leurs photos de leurs visites aux attractions du LPC! Partagez vos photos avec nous par l’entremise des médias sociaux : utilisez le mot-clic #CAPCanada lorsque vous affichez vos photos, ou étiquetez LPC ou ICC sur vos photos sur Facebook, Twitter et Instagram. [Photo: 

Cérémonies de citoyenneté aux attractions du LPC
L’Institut pour la citoyenneté canadienne, en partenariat avec IRCC, organisera plus d’une douzaine de cérémonies de citoyenneté en octobre à l’occasion de la Semaine de la citoyenneté. Voici quelques-unes de ces cérémonies auxquelles vous pouvez vous joindre à nous : la cérémonie qui aura lieu au Centre des sciences de l’Ontario le jeudi 11 octobre 2018 (utilisez votre LPC pour l’entrée gratuite) ou à la Mississauga Central Library le vendredi 12 octobre 2018. Ces cérémonies auxquelles le public peut assister commenceront vers 11 h

Présentation de la conférence LaFontaine-Baldwin 2018 à 6 Degrés Toronto par une pionnière du numérique
L’ICC est ravi d’annoncer que la conférence LaFontaine-Baldwin de cette année sera présentée par Sue Gardner. En tant que chef de la Fondation Wikimedia, MmeGardner a supervisé la croissance explosive de Wikipédia. Ancienne journaliste, elle a également dirigé la transformation de CBC.ca en une plateforme d’actualité numérique de premier plan. Mme Gardner est considérée comme l’une des 100 femmes les plus influentes du monde selon le magazine Forbes. Les conférences LaFontaine-Baldwin réunissent des Canadiens pour réfléchir à la démocratie, à la citoyenneté et au bien public.

Margaret Atwood recevra le Prix Adrienne Clarkson pour une citoyenneté globale
Margaret Atwood, auteure, poétesse et essayiste célèbre, recevra le Prix Adrienne Clarkson pour une citoyenneté globale de 2018 le 26 septembre, dans le cadre de l’événement 6 Degrés Toronto. Publiées dans plus de 35 pays sur une période de cinq décennies, les œuvres de MmeAtwood ont été acclamées au pays et à l’étranger. Créé en 2016, le Prix Adrienne Clarkson pour une citoyenneté globale est décerné chaque année à une personnalité dont la vie a donné preuve d’un engagement sans faille aux idéaux d’appartenance et d’inclusion.

Billets en vente pour 6 Degrés Toronto
6 Degrés Toronto est un événement immersif de trois jours qui réunit des penseurs et des gens d’action pour favoriser le dialogue sur la citoyenneté et l’inclusion à l’échelle mondiale. Cette année, 6 Degrés Toronto débute par la conférence LaFontaine-Baldwin le lundi 24 septembre et se termine par la remise du Prix Adrienne Clarkson pour une citoyenneté globale le mercredi 26 septembre. Il est également possible d’acheter des billets pour les deux jours d’échanges et de réseautage au Musée des beaux-arts de l’Ontario les 25 et 26 septembre. Procurez-vous vos billets dès maintenant!

« J’en ai beaucoup appris sur l’histoire canadienne en visitant des musées », dit Oksana Taran. « Je crois que les endroits culturels comme les musées, les expositions, les bâtiments historiques et bien d’autres jouent un rôle important dans le renforcement de l’inclusion sociale. » Apprenez-en davantage sur Oksana et sa famille dans la section Membre du LPC en vedette de ce mois-ci.