Bourse de recherche de l’ICC

La Bourse de recherche de l’ICC donne aux jeunes chefs de file de partout au monde une occasion spéciale de faire une différence dans leur collectivité en créant et en mettant en œuvre des projets axés sur l’inclusion et la citoyenneté. Depuis son lancement sous le nom Boursiers juniors de 6 degrés en 2016, le programme a accueilli 22 boursiers provenant de 11 pays. Ces jeunes extraordinaires ont été choisis en raison de leur ardeur à favoriser l’inclusion et à renforcer la citoyenneté dans leurs collectivités respectives.

Lisez au sujet de notre cohorte de boursiers juniors de 2017 ici et de nos boursiers juniors de 2016 ici.

Boursiers de l'ICC de 2018

Seyi Akiwowo

Âge : 26 ans
Pays de naissance : Royaume‑Uni
Lieu de résidence actuel : Londres, Royaume-Uni

Projet : Un programme immersif et efficace qui sensibilisera les jeunes à leurs droits et responsabilités numériques, leur permettant d’être des citoyens et des agents numériques actifs dans la lutte contre la haine et les abus en ligne.

Biographie : Seyi (Shay-ee) a été élue la plus jeune femme conseillère de race noire de Newham. Elle détient un diplôme de la London School of Economics et est une boursière de la Royal Society of the Arts. Seyi a fondé Glitch!UK, un organisme de revendication sans but lucratif qui mobilise les gens et les forme pour lutter contre l’intimidation et le harcèlement en ligne. Seyi a parlé au nom de la campagne #ToxicTwitter d’Amnistie internationale au sujet de l’intimidation des femmes en ligne et, plus récemment, devant les Nations Unies à Genève et à Washington, D.C., au sujet de la violence en ligne à laquelle sont confrontées les femmes politiquement actives.

April Marie Alayon

Âge : 27 ans
Pays de naissance : Philippines
Lieu de résidence actuel : Vancouver, Canada

Projet : Un carrefour communautaire qui fournira les compétences, les ressources et les réseaux nécessaires aux personnes de couleur qui souhaitent travailler dans l’industrie technologique.

Biographie : April travaille comme conceptrice et graphiste chez New/Mode, une plateforme de mobilisation axée sur le changement social. Ses travaux en collaboration avec des organismes communautaires comme Megaphone Magazine et The Tyee ont permis d’intégrer ses travaux numériques et conceptuels à la création d’expériences pratiques et accessibles à l’intention des utilisateurs. April réside, travaille et s’amuse sur les territoires non cédés de Coast Salish des Nations xwməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish), Qayqayt (Kee-Kite) et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil- Waututh), aussi connus aujourd’hui comme Vancouver, Colombie-Britannique.

Eduarda Aun

Âge : 26 ans
Pays de naissance : Brésil
Lieu de résidence actuel : New York, États‑Unis

Projet : Une plateforme numérique qui utilisera des cartes interactives pour permettre aux citoyens de participer à des événements civiques en plus d’organiser et de récupérer l’espace public au Brésil.

Biographie : Eduarda est une conceptrice stratégique et urbaine. Elle figure parmi les cinq femmes qui ont cofondé Coletivo MOB (Movimente e Ocupe o seu Bairro), un organisme d’engagement civique établi à Brasilia qui revendique en faveur de la transformation urbaine et sociale. Elle est déménagée à New York pour suivre une maîtrise en sciences, design et écologies urbaines, à la Parsons School of Design et travaille actuellement au service des transports de la Ville de New York.

Megan Beretta

Âge : 24 ans
Pays de naissance : Canada
Lieu de résidence actuel : Ottawa, Canada

Projet : Un processus de consultation non partisan qui examinera les besoins en matière de droits numériques des collectivités sous-représentées et leur donnera les moyens de connaître leurs droits et d’en discuter librement.

Biographie : Megan est une jeune activiste engagée qui s’intéresse depuis six ans à la façon dont les jeunes s’engagent en politique. Elle a aidé à fonder Ottawa Civic Tech en 2016. Megan a récemment terminé une maîtrise en sciences sociales de l’Internet obtenue à l’Oxford Internet Institute. Elle est de retour cet automne pour aider le gouvernement du Canada à relever des défis numériques.

Yonis Hassan

Âge : 23 ans
Pays de naissance : Canada
Lieu de résidence actuel : Toronto, Canada

Projet : Une initiative qui dotera divers jeunes organisateurs de la ville de Toronto les compétences numériques nécessaires pour s’attaquer à certains des problèmes sociaux urgents de leurs collectivités. 

Biographie : Yonis est un bâtisseur communautaire passionné et actif. Il croit en une approche de la base pour promouvoir l’engagement et le développement communautaires. Yonis fait présentement office de coordonnateur du développement des fonds à Artscape. Dans le passé, il a été le responsable de l’engagement communautaire au Club des garçons et filles de Dovercourt. Il siège au conseil d’administration de FoodShare et conseille plusieurs groupes communautaires dans sa collectivité de York-South Weston à Toronto.

Janelle Hinds

Âge : 26 ans
Pays de naissance : Canada
Lieu de résidence actuel : Mississauga, Canada

Projet : Explorer la façon dont les jeunes s’engagent dans leur collectivité et, en consultation avec ces jeunes, concevoir un outil en ligne pour favoriser une plus grande mobilisation des jeunes.

Biographie : Janelle est la fondatrice de Helping Hands, une plateforme qui aide les jeunes bénévoles à s’engager dans leur milieu tout en acquérant des compétences qui les aideront dans leur future carrière. Elle donne des ateliers aux jeunes nouveaux arrivants et aux jeunes racialisés pour les aider à acquérir des compétences en leadership et, plus encore, pour s’assurer que tous les jeunes sont des citoyens actifs. Janelle a également fondé HackItMac, une collectivité collaborative qui fournit des renseignements sur la technologie. Elle a aussi organisé DeltaHacks, le premier hackathon dirigé par des étudiants en Amérique du Nord et qui met l’accent sur des changements sociaux positifs.

Hiba Ibrahim

Âge : 25 ans
Pays de naissance : Canada
Lieu de résidence actuel : Toronto, Canada

Projet : Un site Web qui fournira aux réfugiés et aux immigrants somaliens de l’information accessible sur les ressources en santé mentale et contribuera à éliminer la stigmatisation entourant la santé mentale.

Biographie : Hiba a récemment obtenu son diplôme de l’Université de Toronto. Elle a terminé son baccalauréat ès arts en développement international avec une mineure en études sur la migration critique et en sociologie. Au cours des années à venir, elle espère obtenir une maîtrise en travail social et travailler dans le domaine de la réinstallation.

Ruth Mojeed

Âge : 29 ans
Pays de naissance : Nigeria
Lieu de résidence actuel : Victoria, Canada

Projet : Un documentaire qui donnera vie aux expériences des femmes, des immigrants, des Autochtones et d’autres groupes minoritaires qui œuvrent dans l’industrie technologique, en mettant l’accent sur la façon de réaliser l’inclusion dans cette industrie.

Biographie : Organisatrice communautaire et rassembleuse, Ruth cherche à créer une collectivité plus inclusive capable de conférer aux gens un sentiment d’appartenance. Elle anime et produit Community Connect à la chaîne de télévision Shaw, où elle discute avec une gamme d’intervenants de divers sujets liés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. Ruth détient une maîtrise en communication internationale de l’Université Royal Roads ainsi qu’un certificat en leadership et organisation de l’Université Harvard. À l’heure actuelle, elle participe à un programme de formation au mentorat dans le cadre d’une recherche participative communautaire à l’Université de Victoria.

Samantha Perlman

Âge : 23 ans
Pays de naissance : États‑Unis
Lieu de résidence actuel : Marlborough, États‑Unis

Projet : Un programme de renforcement communautaire axé sur la collaboration qui fera appel à la technologie pour mettre en lien des étudiants de divers milieux et favoriser l’éducation civique et l’engagement politique par l’apprentissage entre pairs.

Biographie : Samantha est associée principale de programme et boursière FAO Schwarz chez Generation Citizen. Samantha a obtenu un diplôme avec grande distinction de l’Université Emory en mai 2017. Samantha travaillait auparavant comme stagiaire auprès d’instances judiciaires et législatives au sein de gouvernements d’état et du gouvernement fédéral au Massachusetts et à Washington, D.C. Elle croit passionnément en l’importance d’habiliter les jeunes femmes afin qu’elles jouent un rôle actif au sein de leurs gouvernements et de leurs collectivités locales. C’est ce qui l’a poussée à siéger au conseil culturel de sa ville et à faire fonction de conseillère auprès de ses pairs pour la Fondation Obama à Boston.

David Timis

Âge : 27 ans
Pays de naissance : Roumanie
Lieu de résidence actuel : Bucarest, Roumanie

Projet : Une plateforme numérique qui racontera l’histoire de divers jeunes activistes politiques et qui fournira de l’information et des ressources à d’autres jeunes, les inspirant à devenir des citoyens européens actifs.

Biographie : David est le cofondateur du groupe European Heroes, une initiative qui vise à encourager l’engagement civique des jeunes Européens. C’est aussi un membre actif de la Global Shapers Community, un réseau de jeunes inspirants de moins de 30 ans qui travaillent ensemble pour relever des défis locaux, régionaux et planétaires.

Merci aux partenaires suivants pour leur appui à la Bourse de recherche de l’ICC de 2018 :

Partenaire principal
Victoria Nunes & The Lions Group

Partenaire de croissance
LiUNA! Local 183

Partenaire de lancement
Global Centre for Pluralism
City of Vancouver
Jodal Health
BUTTERFIELD FAMILY FOUNDATION