Bourse de recherche de l’ICC

La Bourse de recherche de l’ICC donne aux jeunes chefs de file de partout au monde une occasion spéciale de faire une différence dans leur collectivité en créant et en mettant en œuvre des projets axés sur l’inclusion et la citoyenneté. Depuis son lancement sous le nom Boursiers juniors de 6 degrés en 2016, le programme a accueilli 22 boursiers provenant de 11 pays. Ces jeunes extraordinaires ont été choisis en raison de leur ardeur à favoriser l’inclusion et à renforcer la citoyenneté dans leurs collectivités respectives.

Lisez au sujet de notre cohorte de boursiers juniors de 2017 ici et de nos boursiers juniors de 2016 ici.

Boursiers de l'ICC de 2018

Seyi Akiwowo

Âge : 26 ans
Pays de naissance : Royaume‑Uni
Lieu de résidence actuel : Londres, Royaume-Uni

Projet : Un programme immersif et efficace qui sensibilisera les jeunes à leurs droits et responsabilités numériques, leur permettant d’être des citoyens et des agents numériques actifs dans la lutte contre la haine et les abus en ligne.

Biographie : Seyi (Shay-ee) a été élue la plus jeune femme conseillère de race noire de Newham. Elle détient un diplôme de la London School of Economics et est une boursière de la Royal Society of the Arts. Seyi a fondé Glitch!UK, un organisme de revendication sans but lucratif qui mobilise les gens et les forme pour lutter contre l’intimidation et le harcèlement en ligne. Seyi a parlé au nom de la campagne #ToxicTwitter d’Amnistie internationale au sujet de l’intimidation des femmes en ligne et, plus récemment, devant les Nations Unies à Genève et à Washington, D.C., au sujet de la violence en ligne à laquelle sont confrontées les femmes politiquement actives.

April Marie Alayon

Âge : 27 ans
Pays de naissance : Philippines
Lieu de résidence actuel : Vancouver, Canada

Projet : Un carrefour communautaire qui fournira les compétences, les ressources et les réseaux nécessaires aux personnes de couleur qui souhaitent travailler dans l’industrie technologique.

Biographie : April travaille comme conceptrice et graphiste chez New/Mode, une plateforme de mobilisation axée sur le changement social. Ses travaux en collaboration avec des organismes communautaires comme Megaphone Magazine et The Tyee ont permis d’intégrer ses travaux numériques et conceptuels à la création d’expériences pratiques et accessibles à l’intention des utilisateurs. April réside, travaille et s’amuse sur les territoires non cédés de Coast Salish des Nations xwməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish), Qayqayt (Kee-Kite) et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil- Waututh), aussi connus aujourd’hui comme Vancouver, Colombie-Britannique.

Eduarda Aun

Âge : 26 ans
Pays de naissance : Brésil
Lieu de résidence actuel : New York, États‑Unis

Projet : Une plateforme numérique qui utilisera des cartes interactives pour permettre aux citoyens de participer à des événements civiques en plus d’organiser et de récupérer l’espace public au Brésil.

Biographie : Eduarda est une conceptrice stratégique et urbaine. Elle figure parmi les cinq femmes qui ont cofondé Coletivo MOB (Movimente e Ocupe o seu Bairro), un organisme d’engagement civique établi à Brasilia qui revendique en faveur de la transformation urbaine et sociale. Elle est déménagée à New York pour suivre une maîtrise en sciences, design et écologies urbaines, à la Parsons School of Design et travaille actuellement au service des transports de la Ville de New York.

Megan Beretta

Âge : 24 ans
Pays de naissance : Canada
Lieu de résidence actuel : Ottawa, Canada

Projet : Un processus de consultation non partisan qui examinera les besoins en matière de droits numériques des collectivités sous-représentées et leur donnera les moyens de connaître leurs droits et d’en discuter librement.

Biographie : Megan est une jeune activiste engagée qui s’intéresse depuis six ans à la façon dont les jeunes s’engagent en politique. Elle a aidé à fonder Ottawa Civic Tech en 2016. Megan a récemment terminé une maîtrise en sciences sociales de l’Internet obtenue à l’Oxford Internet Institute. Elle est de retour cet automne pour aider le gouvernement du Canada à relever des défis numériques.

Yonis Hassan

Âge : 23 ans
Pays de naissance : Canada
Lieu de résidence actuel : Toronto, Canada

Projet : Une initiative qui dotera divers jeunes organisateurs de la ville de Toronto les compétences numériques nécessaires pour s’attaquer à certains des problèmes sociaux urgents de leurs collectivités. 

Biographie : Yonis est un bâtisseur communautaire passionné et actif. Il croit en une approche de la base pour promouvoir l’engagement et le développement communautaires. Yonis fait présentement office de coordonnateur du développement des fonds à Artscape. Dans le passé, il a été le responsable de l’engagement communautaire au Club des garçons et filles de Dovercourt. Il siège au conseil d’administration de FoodShare et conseille plusieurs groupes communautaires dans sa collectivité de York-South Weston à Toronto.

Janelle Hinds

Âge : 26 ans
Pays de naissance : Canada
Lieu de résidence actuel : Mississauga, Canada

Projet : Explorer la façon dont les jeunes s’engagent dans leur collectivité et, en consultation avec ces jeunes, concevoir un outil en ligne pour favoriser une plus grande mobilisation des jeunes.

Biographie : Janelle est la fondatrice de Helping Hands, une plateforme qui aide les jeunes bénévoles à s’engager dans leur milieu tout en acquérant des compétences qui les aideront dans leur future carrière. Elle donne des ateliers aux jeunes nouveaux arrivants et aux jeunes racialisés pour les aider à acquérir des compétences en leadership et, plus encore, pour s’assurer que tous les jeunes sont des citoyens actifs. Janelle a également fondé HackItMac, une collectivité collaborative qui fournit des renseignements sur la technologie. Elle a aussi organisé DeltaHacks, le premier hackathon dirigé par des étudiants en Amérique du Nord et qui met l’accent sur des changements sociaux positifs.

Hiba Ibrahim

Âge : 25 ans
Pays de naissance : Canada
Lieu de résidence actuel : Toronto, Canada

Projet : Un site Web qui fournira aux réfugiés et aux immigrants somaliens de l’information accessible sur les ressources en santé mentale et contribuera à éliminer la stigmatisation entourant la santé mentale.

Biographie : Hiba a récemment obtenu son diplôme de l’Université de Toronto. Elle a terminé son baccalauréat ès arts en développement international avec une mineure en études sur la migration critique et en sociologie. Au cours des années à venir, elle espère obtenir une maîtrise en travail social et travailler dans le domaine de la réinstallation.

Ruth Mojeed

Âge : 29 ans
Pays de naissance : Nigeria
Lieu de résidence actuel : Victoria, Canada

Projet : Un documentaire qui donnera vie aux expériences des femmes, des immigrants, des Autochtones et d’autres groupes minoritaires qui œuvrent dans l’industrie technologique, en mettant l’accent sur la façon de réaliser l’inclusion dans cette industrie.

Biographie : Organisatrice communautaire et rassembleuse, Ruth cherche à créer une collectivité plus inclusive capable de conférer aux gens un sentiment d’appartenance. Elle anime et produit Community Connect à la chaîne de télévision Shaw, où elle discute avec une gamme d’intervenants de divers sujets liés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. Ruth détient une maîtrise en communication internationale de l’Université Royal Roads ainsi qu’un certificat en leadership et organisation de l’Université Harvard. À l’heure actuelle, elle participe à un programme de formation au mentorat dans le cadre d’une recherche participative communautaire à l’Université de Victoria.

Samantha Perlman

Âge : 23 ans
Pays de naissance : États‑Unis
Lieu de résidence actuel : Marlborough, États‑Unis

Projet : Un programme de renforcement communautaire axé sur la collaboration qui fera appel à la technologie pour mettre en lien des étudiants de divers milieux et favoriser l’éducation civique et l’engagement politique par l’apprentissage entre pairs.

Biographie : Samantha est associée principale de programme et boursière FAO Schwarz chez Generation Citizen. Samantha a obtenu un diplôme avec grande distinction de l’Université Emory en mai 2017. Samantha travaillait auparavant comme stagiaire auprès d’instances judiciaires et législatives au sein de gouvernements d’état et du gouvernement fédéral au Massachusetts et à Washington, D.C. Elle croit passionnément en l’importance d’habiliter les jeunes femmes afin qu’elles jouent un rôle actif au sein de leurs gouvernements et de leurs collectivités locales. C’est ce qui l’a poussée à siéger au conseil culturel de sa ville et à faire fonction de conseillère auprès de ses pairs pour la Fondation Obama à Boston.

David Timis

Âge : 27 ans
Pays de naissance : Roumanie
Lieu de résidence actuel : Bucarest, Roumanie

Projet : Une plateforme numérique qui racontera l’histoire de divers jeunes activistes politiques et qui fournira de l’information et des ressources à d’autres jeunes, les inspirant à devenir des citoyens européens actifs.

Biographie : David est le cofondateur du groupe European Heroes, une initiative qui vise à encourager l’engagement civique des jeunes Européens. C’est aussi un membre actif de la Global Shapers Community, un réseau de jeunes inspirants de moins de 30 ans qui travaillent ensemble pour relever des défis locaux, régionaux et planétaires.

Merci aux partenaires suivants pour leur appui à la Bourse de recherche de l’ICC de 2018 :

Partenaire principal
Victoria Nunes & The Lions Group

Partenaire de croissance
LiUNA! Local 183

Partenaire de lancement
Global Centre for Pluralism
City of Vancouver
Jodal Health
BUTTERFIELD FAMILY FOUNDATION

ICC Fellowship

The ICC Fellowship provides a special opportunity for young leaders from around the world to make a change in their own community through the creation and implementation of projects on inclusion and citizenship. Launched in 2016 as the 6 Degrees Junior Fellowship, we have welcomed 22 fellows from 11 different countries into the program. These outstanding young people were chosen based on their dedication to fostering inclusion and building citizenship in their respective communities.

Read about our 2017 cohort of junior fellows here, and our 2016 cohort here.

2018 ICC Fellows

Seyi Akiwowo

Age: 26
Country of birth: United Kingdom
Current location: London, United Kingdom

Project: An immersive, impactful program that will educate young people on their digital rights and responsibilities, enabling them to be active digital citizens and agents in tackling the rise of hate and abuse online.

Bio: Seyi (Shay-ee) was elected as the youngest black female councillor in Newham. She is a London School of Economics graduate, and a Fellow at the Royal Society of the Arts. Seyi founded Glitch!UK, a not-for-profit that advocates, organizes, and trains against online abuse and harassment. Seyi has spoken for Amnesty International’s #ToxicTwitter campaign on online abuse against women and more recently at the UN in Geneva and Washington, D.C., on the online violence politically active women face.

April Marie Alayon

Age: 27
Country of birth: Philippines
Current location: Vancouver, Canada

Project: A community hub that will provide the necessary skills, resources, and networks for people of colour who are interested in working in the technology industry.

Bio: April is a front-end developer and designer with New/Mode, an engagement platform for social change. Her work with community-based grassroots organizations such as Megaphone Magazine and The Tyee has grounded her digital and design work in creating practical and accessible user experiences. April currently lives, works, and plays on unceded Coast Salish territories of the xwməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish), Qayqayt (Kee-Kite) and Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil- Waututh) Nations also known today as Vancouver, B.C.

Eduarda Aun

Age: 26
Country of birth: Brazil
Current location: New York, United States

Project: A digital platform that will use interactive maps to enable citizens to participate in civic events, organize, and reclaim public space in Brazil.

Bio: Eduarda is a strategic and urban designer. She is one of the five women who co-founded Coletivo MOB (Movimente e Ocupe o seu Bairro), a civic-engagement organization for urban and social transformation based in Brasilia. She moved to New York to pursue her MSc in design and urban ecologies at Parsons School of Design and is currently working for the NYC Department of Transportation.

Megan Beretta

Age: 24
Country of birth: Canada
Current location: Ottawa, Canada

Project: A non-partisan, consultative process that will examine digital rights needs of underrepresented communities, and empower these communities to know their rights and bring this conversation into the mainstream.

Bio: Megan is a youth engagement activist, who for the last six years has been interested in how youth engage on politics. She helped co-found Ottawa Civic Tech in 2016. Megan recently graduated from the Oxford Internet Institute, where she completed a master’s degree in the social sciences of the internet. She is returning this fall to work on digital government challenges with the Government of Canada.

Yonis Hassan

Age: 23
Country of birth: Canada
Current location: Toronto, Canada

Project: An initiative that will equip diverse youth organizers in the City of Toronto with the digital skills necessary to tackles some of their communities pressing social problems.

Bio: Yonis is a passionate and active community builder. He believes in a grassroots approach to community engagement and development. Yonis currently serves as the Fund Development Coordinator at Artscape and previously served as the Community Engagement Lead at the Dovercourt Boys and Girls Club. He sits on the Board of Directors at FoodShare and advises various community groups in his community of York-South Weston in Toronto.

Janelle Hinds

Age: 26
Country of birth: Canada
Current location: Mississauga, Canada

Project: A project that will explore how young people get engaged in their communities and, in consultation with these young people, design an online tool to facilitate greater youth engagement.

Bio: Janelle is the founder of Helping Hands, a platform that helps youth volunteer and get civically engaged while building skills for their future careers. She delivers workshops to newcomer and racialized youth to build leadership skills and more to ensure all youth are active citizens.  Janelle also founded HackItMac, a collaborative community to learn about technology, and organized DeltaHacks, the first student-run hackathon in North America with a focus on enabling positive social change.

Hiba Ibrahim

Age: 25
Country of birth: Canada
Current location: Toronto, Canada

Project: A website that will provide Somali refugees and immigrants with accessible information on mental health resources and work to remove the stigma surrounding mental health.

Bio: Hiba is a recent graduate from the University of Toronto. She completed her Bachelor of Arts degree in international development studies with a minor in critical migration studies and sociology. In the future, she hopes to complete her master’s degree in social work and work in resettlement.

Ruth Mojeed

Age: 29
Country of birth: Nigeria
Current location: Victoria, Canada

Project
: A documentary that will bring to life the experiences of women, immigrants, Indigenous peoples, and other minority groups who are working in the tech industry, with a focus on how inclusion in this industry can be achieved.

Bio: A community organizer and connector, Ruth seeks to help create a more inclusive community where people belong. She hosts and produces Community Connect, on Shaw TV, where she engages stakeholders on various topics around equity, diversity, and inclusion. Ruth holds a master’s degree in international communication from Royal Roads University, and a certificate in leadership and organizing from Harvard University. She is currently enrolled in the mentor training program in community-based participatory research at the University of Victoria.

Samantha Perlman

Age: 23
Country of birth: United States
Current location: Marlborough, United States

Project: A collaborative community-building program that will use technology to connect students from diverse backgrounds, and foster civic education and political engagement, through peer-to-peer learning.

Bio: Samantha is a Senior Program Associate and FAO Schwarz Fellow at Generation Citizen. Samantha graduated magna cum laude from Emory University in May 2017.  Previously, Samantha worked within the judicial and legislative branches through state and federal government internships in Massachusetts and Washington, D.C. She is passionate about empowering young women to be involved in government and their local communities, which led her to serve on her city’s cultural council, and as a peer advisor for the Obama Foundation in Boston.

David Timis

Age: 27
Country of birth: Romania
Current location: Bucharest, Romania

Project: A digital platform that will showcase the stories of diverse, young political activists and provide information and resources to other young people, inspiring them to become active European citizens.

Bio: David is the co-founder of European Heroes, an initiative aimed at encouraging civic engagement among young Europeans and an active member of the Global Shapers Community, a network of inspiring young people under the age of 30 working together to address local, regional, and global challenges.

Thank you to the following partners for supporting the 2018 ICC Fellowship:

Presenting Partner
Victoria Nunes & The Lions Group

Growth Partner
LiUNA! Local 183

Seed Partner
Global Centre for Pluralism
City of Vancouver
Jodal Health
BUTTERFIELD FAMILY FOUNDATION